BELGIAN TRAVEL GIRL


Road trip dans les Rocheuses : Bienvenue en ALBERTA !

Il y a 6 ans, j’ai eu la chance de découvrir la région de Québec et l’Ontario et j’en étais revenue plus que ravie. Cette année, j’ai décidé de repartir au Canada avec l’idée de visiter une nouvelle province. Ayant plusieurs itinéraires en tête, j’ai acheté le livre « Canada, Petit Atlas Hédoniste », qui regroupe les plus belles photos et renseignements sur l’Ontario, la Gaspésie, les îles de la Madeleine, les Rocheuses et Vancouver. Ce livre, que j’ai tant regardé avec des étoiles dans les yeux, à me demander si tous ces paysages existaient vraiment, aura été décisif dans mon choix de road trip.

Bien sûr, j’étais à mille lieux de la réalité. Une fois arrivée sur place, je me suis pris une claque monumentale face à la beauté incroyable des Rocheuses : les montagnes à perte de vue, les lacs couleur émeraude, les forêts denses, les glaciers, les canyons, les cascades, les animaux.. Tout y est plus beau, plus grand, plus sauvage. Ce voyage a clairement été inoubliable !

Cet article retrace la première partie de mon itinéraire dans les Rocheuses : Depuis Calgary jusqu’au Lac Louise, et un petit crochet au Lac Emeraude (situé en Colombie-Britannique).


Quelle est la durée idéale pour un roadtrip dans les Rocheuses ?

Un voyage dans les Rocheuses s’organise pas mal de temps à l’avance et nécessite de la préparation. J’ai d’ailleurs passé presque 2 mois à me renseigner tous les soirs pour créer un itinéraire sur 10 jours qui soit le plus complet possible. Il faut savoir que les Rocheuses sont une grande chaîne de montagnes située dans l’Ouest Américain et Canadien qui s’étale sur plus de 4800km : il est donc impossible de tout voir en un voyage ! Il faudra inévitablement faire des choix.

Selon moi, en une semaine vous pouvez déjà voir les parcs principaux entre Banff et Jasper. Si vous souhaitez vraiment profiter des plus beaux paysages à couper le souffle et faire des randonnées, l’idéal est de prévoir 2 à 3 semaines dans les Rocheuses. Un seul conseil : prenez votre temps car cet endroit ne vous laissera clairement pas indifférents !  

 Je consacrerai d’ailleurs un article vous regroupant toutes les informations nécessaires pour un voyage inoubliable (infos, conseils, budget) d’ici quelques semaines 😊

Une période plus propice à ce voyage ?

Pas mal de paramètres sont à prendre en compte. Tout va dépendre évidemment de vos envies et de votre manière de voyager :

  • Plutôt hôtel/AirBnb ? Camping ou auberge de jeunesse ?
  • Petites randonnées faciles ou bien plus expérimentées ?

Il faudra également vous renseigner sur les fermetures saisonnières : Certaines régions se trouvent en haute altitude, ce qui veut dire qu’il y neige presque toute l’année. Préférez la saison estivale entre juillet et août pour des randonnées avec de belles températures et profiter des campings, parfois fermés à partir de fin septembre. Le seul point négatif sera l’afflux des touristes et donc des endroits pleins à craquer pour les sites les plus connus dès l’aube..

Pour ma part, je suis partie à la mi-octobre pour observer les belles couleurs d’automne. J’ai eu de la chance avec le temps, même si durant les derniers jours le thermomètre est descendu jusqu’à -15 degrés à Jasper ! Prévoyez donc des vêtements chauds et imperméables.

On m’avait aussi prévenu qu’à partir du 15 octobre pas mal de routes et lacs pouvaient fermer au public à cause de la neige. Heureusement, hormis le Lac Moraine et les chutes Takakkaw, tout était encore ouvert, mais j’imagine que cela dépend d’une année à l’autre 😊


Nous avions pris un vol interne entre Montréal et Calgary via la compagnie aérienne Flair Airlines : 4h30 de vol pour traverser le Canada d’Ouest en Est, et deux heures de décalage en plus. Après avoir passé une petite journée à Calgary à visiter la Bibliothèque Nationale et le Studio Bell (une exposition sur l’histoire de la musique canadienne), nous avons pris la route vers les Rocheuses : Direction le Parc National de Banff !

Avant de vous y aventurer, il vous faut savoir une chose importante : vous êtes sur le territoire des ours ! Ce n’est qu’en 1940 que la Highway 93 (une route traversant les rocheuses du nord au sud sur 230 km) a été créée. La vie sauvage y est maître des lieux. Il faut donc impérativement faire attention aux animaux et respecter cet écosystème fragile. Un bon moyen de revenir à l’essentiel ! Si vous avez prévu de faire de la randonnée, n’hésitez pas à vous équiper d’une clochette accrochée à votre sac à dos ainsi qu’un Bear Spray, vendu pour environ 45 dollars dans tous les magasins (même de vêtements) !

Le Parc National de Banff est le plus ancien des Rocheuses et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Plus de 3 millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour observer ses montagnes, ses lacs, ses paysages à couper le souffle.

Pour y entrer, vous pouvez soit acheter un pass de 10 dollars canadiens par personne et par jour (valable jusqu’au lendemain 16h), ou bien un pass de 145,25 dollars canadiens pour l’année, ce qui vous permet l’entrée dans plus de 100 Parcs Nationaux du Canada. Personnellement, j’ai trouvé la seconde option bien plus intéressante puisque nous y restions 10 jours.

AU PAYS DE KANANASKIS

Je vous conseille vivement de vous arrêter Kananaskis Country lors de votre périple si vous avez le temps. Situé à 15 minutes de Canmore, cet petit arrêt nous aura bien montré la température ! Des falaises, des montagnes, des lacs, et les routes mythiques… Tout est là pour vous faire avoir des étoiles dans les yeux dès le début !

Barrier Lake

GARE DE BANFF

LE ROCKY MOUNTAINEER : TRAIN MYTHIQUE DES ROCHEUSES

Banff est une petite ville au milieu des montagnes qui longe la rivière Bow, et sa gare est connue notamment pour être l’un des arrêts du célèbre Rocky Mountaineer ! Il s’agit d’une ligne ferroviaire inaugurée en 1990 qui traverse les Rocheuses, reliant Banff à Vancouver en plusieurs jours. Ce train de luxe à moitié vitré traverse plus de 850km2 et permet d’observer des lacs, des glaciers, des montagnes magnifiques entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Vous pouvez choisir un itinéraire plus ou moins long en fonction du voyage souhaité (de 1 à 3 jours jusqu’à 10 et 14 jours). Bien sûr le prix est très élevé selon moi car ils peut monter jusqu’à 9000$ canadiens, mais des packages sont également proposés pour des prix « un peu plus raisonnables » dirons-nous :p

Rocky Mountaineer Banff : 98 Mount Norquay Road

BACKSWAMP VIEWPOINT

En suivant la route 1A, prenez le temps de vous arrêter au Backswamp Viewpoint (facile à trouver via GPS), sur la Bow Valley Parkway. Vous pourrez admirer une superbe vue sur la Bow River 🙂

JOHNSTON CANYON

Situé à 25km de Banff en prenant la Bow Valley Parkway, le Johnston Canyon propose plusieurs kilomètres de passerelles et ponts suspendus longeant la roche où vous pourrez admirer des points de vues magnifiques de la Rivière Bow se frayant un passage dans une forêt plus que dense.

3 arrêts stratégiques sont rescensés :
1er arrêt : Les Lower falls
2ème arrêt : Les Upper falls
3ème arrêt : Le Belvédère

Même si l’arrêt principal reste les Lower Falls, je vous conseille vivement de faire le tour et d’apprécier les deux autres stops, encore plus impressionnants. Comptez 5 km et de 2 à 3 heures pour le tour complet.

TWO JACK LAKE & MINNEWANKA LAKE

Le Two Jack Lake est un petit lac de couleur vert émeraude situé à 11km à l’est de Banff, en direction de Canmore. Il offre une vue magnifique sur le Mont Rundle. Nous y avons fait un petit détour pour profiter du calme et de la superbe vue ! Juste à côté, vous pourrez admirer le magnifique Minnewanka Lake, beaucoup plus vaste et qui permet d’observer l’étendue des montagnes.

Pas mal de chemins de randonnées démarrent de ce lac. Attention, pensez à venir tôt : il n’y a pas beaucoup de place pour se garer !

Two Jack Lake

J’ai été surprise de voir ces chaises rouges dans pas mal d’endroits dans les parcs nationaux. Après m’être renseignée, j’ai découvert qu’en 2011, le personnel des parcs nationaux avait installé ces chaises dans 18 endroits différents, connus ou non, et invitait les visiteurs à les chercher pour les partager sur les réseaux sociaux.A présent, il y a plus de 400 chaises rouges « Adirondack » à travers les parcs du Canada 🙂

Minnewanka Lake

LAC LOUISE

Le Lac Louise est l’un des spots les plus connus du Parc National de Banff. Sa couleur bleu turquoise, sa vue sur le glacier Victoria, en fait l’un des plus beaux site des Rocheuses en Alberta.… et malheureusement l’un des plus fréquentés aussi. Il n’y a aucun village aux alentours, hormis un hôtel de luxe, l’hôtel Fairmont qui lui fait face, ce qui gâche un peu le paysage je trouve.

Depuis le lac, vous pourrez partir vers la gauche pour une petite randonnée de 30 minutes et accéder à un joli belvédère (Le Fairview Lookout), ou bien partir vers la droite pour une plus longue rando tout aussi jolie 🙂

Depuis le belvédère / Fairview Lookout

LE PLUS BEAU LAC DU PARC NATIONAL DE YOHO

Depuis Louise, vous avez le choix entre deux routes vers le nord : une qui mène vers Jasper, la Icefields Parkway, et l’autre, la Transcanadienne Highway, qui prend la direction de la Colombie-Britannique. Bien que l’itinéraire que je prévoyais de suivre remontait vers Jasper, j’ai quand même voulu passer une après-midi dans le Parc National de Yoho.

Ce parc relie la Colombie-Britannique à l’Alberta et est également compris dans la zone des Rocheuses classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est bien plus petit que celui de Banff mais mérite que l’on y fasse un petit détour !


EMERALD LAKE

Situé à 11km à l’ouest de Field, la seule « ville » du Parc National de Yoho, le Lac Emeraude est un coup de coeur incroyable ! Nous avons eu la chance de faire le tour du lac avec une météo parfaite pour refléter sa belle couleur. De quoi faire des photos sublimes ! Comptez 5,2km à pied en 2 heures, voire plus si comme moi vous vous arrêtez à chaque tournant pour admirer la vue :p


J’espère que cette première partie d’itinéraire vous aura plu ! J’ai hâte de vous partager la suite 🙂 Le second article sur les Rocheuses sera disponible très prochainement !

Réponses

  1. Avatar de Mamouni

    Quel bonheur de lire cet article et de découvrir ces photos magnifiques…cela donne envie tout simplement de partir là-bas et de profiter de ces merveilles de la nature…

    J’aime

Laisser un commentaire