BELGIAN TRAVEL GIRL


Mon itinéraire de 3 jours à PRAGUE

Lorsque je pars en voyage, les horaires d’avion ont toute leur importance, surtout lorsqu’on ne part que 3-4 jours dans une ville. J’ai donc choisi de prendre mon billet d’avion afin d’atterrir sur place le soir, pour prendre mes marques dans mon logement et démarrer mes visites le lendemain matin.


JOUR 1 : TOUR POUDRIÈRE, HORLOGE ASTROLOGIQUE ET COUCHER DE SOLEIL AU PONT CHARLES

Une fois le petit-déjeuner entamé, c’est parti pour une matinée dans les rues de Prague ! Direction la Place Venceslas (une des places principales de la ville avec ses magasins et ses grands hôtels), la Rue de Paris qui est une rue très bourgeoise pleine de restaurants luxueux, la Tour Poudrière, assez impressionnante faisant partie des remparts de la ville près de la Place de la République. Il est également possible de monter tout en haut pour une belle vue panoramique au-dessus des toits.

IMG_4398
La Place Venceslas

J’ai ensuite longé le fleuve Vltava par la route Dvorakovo Nabr’ d’où l’on peut voir le château en hauteur depuis le Pont Stefanik ou encore le Pont Cechuv dont les colonnes sont décorées de soleils d’or.

IMG_4428
Le fleuve Vltava avec le château en arrière-plan

Arrivée dans le centre de la vieille ville, je suis passée devant l’horloge astronomique (malheureusement en travaux jusque juin 2018) située à Old Town Square (Place de la Vieille Ville). Toutes les heures, on peut y voir deux petites fenêtres s’ouvrir au sommet de l’horloge avec les 12 apôtres en bois qui défilent. Cette horloge est particulière puisque elle fonctionne avec le même mécanisme depuis plus de 500 ans.

IMG_4459
Horloge astrologique

Cette place est d’ailleurs très animée à tout moment de l’année. En été, les terrasses remplissent la place tandis qu’en hiver le marché de Noël et ses décorations sont omniprésents. Des pianos à roulettes sont également à disposition des passants, ce qui met une chouette ambiance en début de soirée.

IMG_4454
Les jolies façades de Malé Namesti menant à la Place de la Vieille Ville

Le soleil se couchant plus tôt en République Tchèque, je décide de terminer ma journée en passant par le fameux Pont Charles qui relie la vieille ville au quartier Mala Strana. Je conseille de s’y balader soit aux aurores, soit au coucher du soleil, car il y a beaucoup moins de monde et les couleurs donnant sur le château sont juste splendides.

IMG_4523
Vue sur le château depuis le Pont Charles

JOUR 2 : MALA STRANA ET ÎLE DE KAMPA

Deuxième journée, je démarre à pied en direction du Pont Charles (petite info : il est possible de visiter la Tour du Pont en empruntant le petit escalier à gauche de la tour). Le premier étage est gratuit mais sans aucune visibilité, pour arriver directement devant un guichet nous obligeant à payer 160 couronnes (6,30 EUR) pour monter au-dessus. Personnellement je n’ai pas trouvé cela nécessaire, d’autres tours valent plus la peine.

IMG_4566
Vue en haut des marches de Thunovská

Au-delà du Pont Charles, je me retrouve dans le Mala Strana : un quartier très typique avec des ruelles en pavés remplies de petits magasins touristiques. Pour accéder au château, il suffit de traverser la ruelle qui continue le Pont-Charles, de prendre à droite après l’Eglise et de monter les grandes marches de la rue Thunovská qui mènent à une vue panoramique. L’entrée dans la cour est gratuite après un passage de sécurité mais toutes les annexes et les ailes sont payantes, et plusieurs circuits sont possibles avec différents tarifs regroupés.

IMG_4552
Entrée du château

Toujours dans le Mala Strana, à gauche du Pont Charles se trouve l’île de Kampa, située entre deux rives du Vltava. On y retrouve un petit village constitué de maisons typiques anciennes, d’un parc ainsi que le Mur John Lennon. Au départ, seul le visage du chanteur était dessiné sur ce mur. Aujourd’hui il est recouvert de graffitis et représente le symbole de la liberté de penser.

IMG_4580
Mur John Lennon

J’ai donc traversé l’île de Kampa pour me retrouver au sud de Mala Strana. De ce côté du fleuve, on peut vraiment bien admirer l’architecture des bâtiments historiques de la ville. J’ai décidé de retourner dans le centre en empruntant le Pont Jiraskuv, qui donne directement sur la maison dansante. Ces deux bâtiments en verre sont aussi très connus sous le nom de « Ginger et Fred », et représentent un couple en train de danser.

IMG_4598
Maison dansante

Pour ma deuxième soirée, j’ai décidé de tester l’activité Prague By Night : Le départ des quais est à 19h et l’on peut profiter de 3h de bateau sur le Vltava avec un apéro, tout en appréciant un buffet de nourriture européenne et locale avec son groupe de musique pour la somme de 39 EUR.

Concernant mes impressions, j’ai trouvé le bateau très typique, l’équipage souriant et l’idée assez sympathique car cela permet de découvrir la ville d’un autre angle, en passant sous les ponts. Petite déception quant au programme : l’apéro se transforme en un tout petit shot de Martini et il n’est pas non plus précisé qu’il s’agit d’un forfait hors boissons lors de la réservation du billet.

Personnellement, je dirais que cette activité n’est pas forcément nécessaire à la découverte de la ville. L’activité est très touristique et l’on ne découvre pas vraiment de spécialités du pays. Attention également aux arnaques : A la fin du repas, le serveur m’a apporté la note en expliquant que le service n’était pas inclus au montant et m’a demandé de payer un supplément ! Heureusement que je m’étais renseignée, car ce type de demande de supplément est illégal.

IMG_4525
Place de la Vieille Ville

JOUR 3 : QUARTIER DE NOVÉ MESTO

Ma dernière journée en République tchèque a démarré avec un peu moins de marche puisque quelques rues séparaient mon logement de la tour de télévision de Zizkov. Pour ceux qui ne le savent pas, la tour de télévision est un bâtiment très haut que l’on peut visiter dans de nombreuses villes et capitales pour admirer une vue impressionnante.

La Tour de Télévision ou TV Tower est la plus haute tour de Prague. Elle évoque une tour du futur, ne paie pas de mine de l’extérieur mais offre une vue panoramique magnifique sur toute la ville, avec possibilité de se poser dans des petits sièges suspendus. Seul hic : pas de panneau ni d’indication concernant les bâtiments à voir depuis le sommet, il est donc assez compliqué de se repérer.

Autour de celle-ci se trouve le cimetière juif de Zizkov pour les morts de la peste du 19e siècle. Celui-ci est accessible tous les jours sauf le samedi et est gratuit, contrairement au musée juif en plein cœur de Prague.

IMG_4610
Cimetière juif de Zizkov

Mon après-midi s’est principalement résumée à trouver des petits cadeaux et souvenirs à ramener chez moi. Des commerçants locaux proposent des bijoux pas chers sur le Pont Charles, en hiver le marché de Noël permet aux touristes d’acheter les spécialités locales, et pour ceux qui préfèrent flâner tout en restant au chaud, le Palladium est le centre commercial de Prague sur la Place de la République dans le quartier de Nové Mesto. Il s’élève sur 5 étages et permet aussi aux artisans locaux de faire découvrir certains produits et créations au rez-de-chaussée.

IMG_4596
Les couleurs de la rue Masarykovo dans le quartier Nové Mesto

Voici la fin de mes trois jours de dépaysement à Prague ! J’espère que cet article vous aura plu 🙂

Réponse

Laisser un commentaire