BELGIAN TRAVEL GIRL


Roadtrip partie 1 : 1600km à travers la NORVÈGE

Avec les jours de plus en plus courts et le froid qui s’installe, j’ai eu envie de vous écrire un petit article sur mes vacances de cet été. Si vous avez déjà lu plusieurs articles sur ce blog, vous savez bien que j’aime découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et que j’aime énormément les grands espaces et la nature ! Cette année nous avons passé plusieurs mois (enfin surtout monsieur) à aménager notre pick-up d’une tente de toit ainsi que du nécessaire pour partir en roadtrip de manière autonome 🙂

Notre premier itinéraire de base était de faire le tour de la France pour tester tout notre matériel, mais une super bonne nouvelle est arrivée moins d’un mois avant le départ puisque notre famille va s’agrandir d’ici quelques mois 🙂 Etant donné qu’au début j’étais très malade et que la canicule en France n’aurait pas arrangé les choses, nous avons décidé 3 semaines avant le départ de changer notre parcours pour partir dans un pays qui nous faisait de l’oeil depuis quelques temps… La Norvège ! Avec ses lacs, ses montagnes, ses glaciers et ses grandes étendues de forêt, nous avons ADORÉ notre voyage et en avons bien sûr pris plein les yeux !

Voici l’itinéraire de notre roadtrip en Norvège

Ce premier article vous retrace donc le circuit que nous avons choisi entre l’est, le centre du pays ainsi qu’un petit bout des fjords de l’ouest : ce que nous avons visité, où nous nous sommes arrêtés pour passer la nuit avec évidemment le plus de photos possibles pour vous donner envie d’y aller vous aussi 🙂

Notre itinéraire complet

Nous sommes partis depuis la Belgique en pick-up et tente de toit et avons atteint la Norvège en deux jours : d’abord une première nuit à Eutin dans le nord de l’Allemagne pour prendre un ferry de Puttgarden à Rødby au Danemark, puis une traversée du pont de l’Øresund en Suède, avant de remonter par Göteborg vers Oslo en Norvège. Une belle boucle d’environ 4500 km, le tout en 3 semaines !


Une fois arrivés en Norvège, nous avons préféré monter directement du côté de Hurdal pour nous poser au bord d’un lac en plein milieu de la forêt plutôt que de passer par Oslo. En effet, nous cherchions les grands espaces et la nature plutôt que de découvrir une capitale.
Ce premier spot à Langton Beach nous a permis de faire un petit feu et de discuter une partie de la soirée avec un couple d’allemands et leur chien, qui terminaient leur magnifique voyage.

RINGEBU

En remontant vers le centre du pays, à 2 heures de route de Langton Beach, l’église en bois debout de Ringebu se retrouve perchée au milieu d’une prairie depuis 1220. Elle est visible depuis la Route E6 et mérite largement qu’on s’y arrête quelques instants.

Une église en bois debout : c’est quoi ?

Au Moyen Âge, d’immenses cathédrales en pierre étaient édifiées dans de nombreuses villes d’Europe. En Norvège, les techniques de construction étaient similaires, mais en utilisant du bois, utilisées par les Vikings notamment pour construire leurs maisons et bateaux. Les portes étaient d’ailleurs sculptées de motifs mélangeant des thèmes chrétiens, des animaux et des dragons.

Toutes les églises nordiques sont faites en ossature bois avec des poteaux d’angles, appelés « stav », ce qui a donné le nom de stavkirke, ou église en bois debout. Ces églises norvégiennes sont les plus anciennes de la chrétienté. Les historiens estiment qu’il y avait entre 1 300 et 2 000 églises en bois debout en Norvège, bien qu’il en reste seulement 28 aujourd’hui. La plus ancienne est celle d’Urnes, figurant sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et a été construite aux alentours de 1130. L’église en bois debout de Heddal, à l’Est, est la plus grande des églises restantes : Elle mesure 29 mètres de haut, 25 mètres de long et 17 mètres de large.

Pour cette deuxième nuit dans le centre de la Norvège, nous avons découvert un endroit absolument incroyable : SØR-FRON ! De la verdure à perte de vue et un magnifique coucher de soleil en prime !

LOM STAVKIRKE

Le lendemain nous avons fait un petit arrêt à Lom en remontant vers le nord. C’est un tout petit village entouré par de grandes montagnes. Son église en bois debout a été construite en 1170 pour être ensuite modifiée aux XVIIe et XVIII siècles. Elle est toujours utilisée par les paroissiens du village et reste l’église principale du village. L’entrée de la visite à l’intérieur est payante (100NOK, environ 8,50 EUR).

Nous avons ensuite continué notre chemin vers le Geirangerfjord, tout en nous arrêtant pas mal sur la route, comme par exemple du côté de Nordberg pour profiter du beau paysage 🙂

GEIRANGERFJORD

Le Geirangerfjord est l’un des plus beaux fjords selon moi, un endroit magnifique et incontournable lors de votre voyage en Norvège. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, situé entre de hautes montagnes et de belles cascades, nous sommes restés bouche bée devant ce spectaculaire paysage 🙂 La seule route vous y emmenant est la Route d’Ørnevegen et ses nombreux virages.

Entre les mois de mai et septembre, les températures sont parfaites pour faire de la randonnée et approcher les cascades, permettant aux visiteurs d’explorer les sentiers sinueux tout en profitant des vues imprenables. Pour vous loger, vous aurez le choix entre les petits hôtels du village – à réserver longtemps à l’avance pour garantir une place – ou bien le camping en contrebas et au bord de l’eau, si vous souhaitez vous réveiller avec une vue panoramique sur le fjord. Nous avons d’ailleurs choisi la deuxième option pour recharger les batteries et profiter d’un peu plus de confort, bien que nous puissions déjà prendre une douche chaude avec le pick-up 🙂

Les activités à faire à Geirangerfjord

L’activité principale pour découvrir la région, c’est bien sûr la randonnée : La promenade de la cascade est l’un des sentiers les plus réputés : longez une jolie cascade traversant le fjord en grimpant jusqu’au sommet via un escalier. La randonnée panoramique du Geirangerfjord est un peu plus physique mais accessible à tous et offre un point de vue depuis Versterasfjellet. Le sentier prend de la hauteur en pleine nature en longeant de jolies fermes en bois. Vous pouvez profiter d’autres activités comme le kayak, la via ferrata, la tyrolienne ou encore la croisière. Le point de vue change alors du tout au tout puisque c’est directement depuis le fjord au fil de l’eau que vous vous approcherez des montagnes et des beautés du paysage.

Les incontournables autour de Geirangerfjord

Si vous êtes dans le coin, ne manquez surtout pas de passer par une incroyable route panoramique, la Trollstigen, ou « route des trolls ». Cette route monte ou descend une pente à 9 % et compte une bonne dizaine de virages en épingle. De là-haut, un promontoire permet d’accéder à une vue panoramique sur toute la région. Malheureusement cette route était fermée lors de notre passage et ce jusqu’à fin 2024, en raison de chutes de pierres importantes. Nous étions un peu déçus mais cela nous donnera une autre opportunité pour revenir :p

DÉCOUVERTE DU JOSTEDALSBREEN NATIONALPARK

Le parc national Jostedalsbreen est l’un des plus grands parcs naturels de la Norvège : environ 1 310 kilomètres carrés, les glaciers couvrant environ 800 kilomètres carrés. Il englobe en totalité le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale, mesurant 60km de long et couvrant une superficie totale de 487 km². Nous avons passé plusieurs heures dans ce parc à admirer les étendues immenses, entre lacs, cascades, et glaciers, avec des routes plus belles les unes que les autres. Passant des décors ressemblant parfois au Canada ou encore à l’Irlande, chaque tournant mérite qu’on sy attarde !

Je vous laisse contempler les photos et juger par vous-même 🙂

SAGASØYLEN

La Norvège a déclaré son indépendance à la Suède en 1814. En 1836, l’écrivain Henrik Wergeland a suggéré bâtir un monument pour la commémorer. Ce projet ne fut entrepris qu’à l’anniversaire des 100 ans de l’indepéndance, soit en 1914. On mit plusieurs décennies à terminer la colonne Sagasøylen, car les travaux furent stoppés lors de la Seconde Guerre Mondiale notamment.

On peut donc la contempler en traversant le Jostedalbreen National Parc sur la Route Panoramique Sognefjellet.

LE GLACIER NIGARDSBREEN

Au nord du parc national Jostedalsbreen, vous pourrez admirer de près ou de loin le Nigardsbreen, un glacier facile d’accès toute l’année et très touristique. Il est l’un des bras du plus grand glacier d’Europe continentale, le Jostedalsbreen. Environ 37.000 personnes le visitent par an. Si vous recherchez la solitude, ce n’est pas donc ici qu’il faut la chercher 🙂

Randonnée vers le glacier

Vous pouvez soit démarrer à pied depuis le centre d’information (parking gratuit), soit emprunter une route payante (50 Nok) qui nous conduit dans le fond de la vallée. Je vous le conseille car cela vous évitera une marche longue et monotone jusqu’au lac.

Une fois stationné le long du lac, vous aurez deux possibilités pour atteindre le Nigardsbreen :

  •  La première est d’y aller à pied. La marche d’approche est de 45min à 1h suivant votre rythme de marche pour 3 kilomètres. Dans un premier temps vous devrez slalomer entre les rochers sans une vraie vue sur le glacier. Puis d’un coup vous arriverez au bord du lac, vous guidant vers la langue glaciaire.
  • La seconde est de prendre le bateau (40 NOK pour les enfants et 60 NOK pour les adultes). En effet, il réduira le temps de marche de 30min environ. Personnellement je n’ai pas trouvé cette option très utile, à part pour les familles avec des petits enfants 🙂

Une fois arrivés au bord du glacier, on ne peut que remarquer que les jours du Nigardsbreen sont comptés : à la fin du petit âge glaciaire (fin du 19e siècle), le Nigardsbreen atteignait le lac ! Ces 30 dernières années, les glaciers norvégiens ont perdu 11% de leur superficie..

Une troisième option vous permet également de marcher carrément sur le glacier. Si vous souhaitez profiter de cette activité en étant accompagnés de professionnels, je vous conseille de réserver pas mal de temps à l’avance car en période estivale les touristes affluent et certains guides démarrent directement depuis le centre d’information en encordant jusqu’à une vingtaine de personnes.

Ce phénomène de la glace bleue est du à la fonte de la neige et de la glace superficielle issue de l’hiver précédent. Il ne reste plus que le coeur du glacier constitué de glaces anciennes et compactent qui filtrent la lumière pour n’en garder que cette couleur intense !

Après cette journée bien chargée, nous avons continué notre route dans les fjords de l’ouest : direction Vik I Sogn, situé sur la rive sud du Sognefjord.

Toujours sur la route, nous sommes passés notamment par Gudvangen et Vossestrand, en direction de Stegastein. Comme déjà dit plus haut, n’hésitez pas à vous imprégner de cette nature et à vous arrêter autant que possible pour profiter de ces paysages à couper le souffle !

STEGASTEIN VIEWPOINT

Si vous passez dans les environs de la ville de Flåm, vous devez ABSOLUMENT faire un détour au Stegastein ! Située au bord d’une route de 8km de lacets depuis Aurlandsfjord, cette plateforme longue de 30 mètres est perchée à 650 mètres de hauteur. La vue sur les montagnes et le paysage aux alentours est tout simplement magnifique ! Il s’agit du point de vue le plus photographié de la région.

Si vous êtes en van ou en camping car, prenez votre mal en patience.. La route est très étroite et sinueuse et il faudra garder son calme au vu du nombre de voitures, bus et motos qui montent et descendent ! Attention le parking est minuscule (à peine une dizaine de places). Une ligne de bus est également disponible si jamais 😊


J’espère que cette première partie d’itinéraire vous aura plu ! 🙂 Le second article sur la Norvège sera disponible très prochainement et retracera la suite de notre itinéraire dans les Fjords de l’Ouest ainsi que du sud du pays, au bord de la Mer du Nord !

Laisser un commentaire