Mon choix du voyage au Canada s’est fait tout à fait par hasard : Un soir de février 2017 alors qu’il faisait froid et moche, j’avais passé la soirée à regarder les billets d’avion sur internet. Coup de bol, je suis tombée sur un billet d’avion Bruxelles-Montréal à 350 € aller-retour ! Ni une, ni deux, le lendemain je demandais congé au boulot et la préparation du voyage pouvait commencer. L’étape suivante consistait à choisir mon itinéraire : j’ai décidé de créer mon roadtrip d’environ 3000 km entre le Québec et l’Ontario, car le fait de découvrir une région anglophone et donc très américanisée m’a énormément tenté sur le coup.
6 ans plus tard, voilà que je suis retournée au Canada, comme je me l’étais promis ! J’ai cette fois-ci décidé d’approfondir un peu plus la région de Québec et de découvrir l’Ouest canadien, plus précisément les Rocheuses en Alberta !
LES INCONTOURNABLES DE MONTRÉAL
Le transport le plus rapide et le moins cher depuis l’aéroport reste le bus 747 pour arriver dans le centre. Ces navettes sont très pratiques car elles sont disponibles 24h/24, 7j/7. Le billet coûte 11 $ et est valable durant 24h sur tout le réseau bus et métro. Une des premières choses que je vous conseille de faire, c’est de vous arrêter au Centre Infotouriste (proche du Square Dorchester, arrêt de métro PEEL). : cela permet d’avoir des infos sur les lieux incontournables de Montréal, les événements du moments à ne pas manquer, des plans de métro et de la ville également.
A la suite de mes deux séjours, je vous propose un récapitulatif des monuments et quartiers à ne pas louper :

LE PARC DU MONT-ROYAL


Il se situe dans le quartier d’Outremont, résidentiel et assez bourgeois. Le Parc du Mont-Royal est une colline de 233m en plein centre de Montréal. L’endroit est accessible en bus, mais j’ai préféré m’arrêter à la station de métro Mont-Royal pour remonter l’Avenue du Mont-Royal à pied et accéder à ce superbe endroit. Vous pouvez également remonter les escaliers du sentier Belvédère depuis l’hôpital Royal Victoria et être dépaysé en un rien de temps 🙂

Le sentier qui suit le flan du parc amène au belvédère, un endroit touristique mais qui offre une vue imprenable sur les buildings du centre des affaires :


LES TAM-TAMS
Des centaines de québécois se réunissent tous les dimanches d’été au Mont-Royal pour boire un verre et apprécier la musique entraînante des tam-tams !

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous balader de l’autre côté du parc dans le quartier de Westmount : un petit endroit avec de superbes maisons au style victorien.
LE MARCHÉ JEAN-TALON

Il s’agit de l’un des plus vieux marchés publics de Montréal, qui est ouvert tous les jours de l’année. On y vend des fleurs, des fruits et des légumes principalement, mais aussi de nombreux stands de boucherie, poissonnerie, fromagerie, etc. Je vous conseille fortement de passer y faire un tour ! Enormément de locaux viennent faire leur courses à Jean-Talon car les produits sont bien moins chers que dans les supermarchés.


LE VIEUX-MONTRÉAL

Ce quartier historique représente seulement 2km2 où il est bon de s’y perdre ! C’est d’ailleurs la meilleure façon selon moi de visiter un endroit pour s’imprégner des lieux et de la culture :
- manger dans les restaurants typiques
- ne pas hésiter à demander conseil aux locaux
- arpenter les rues étroites (tout est relatif entre l’Europe et l’Amérique bien sûr)
- prendre des itinéraires différents si vous retournez proche des endroits déjà visités : cela vous permettra peut-être de découvrir une place, une statue, ou un monument insolite 😀
Le charme tout particulier du Vieux-Montréal me fait découvrir des rues pittoresques remplies de petits commerces très sympas, et de nombreuses galeries d’art.
LA BASILIQUE NOTRE-DAME

Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur de cette basilique reconstruite au 19e siècle. Pour 5$ par personne, l’intérieur est totalement surprenant et vaut le détour ! Entre les oeuvres d’art, les vitraux hyper coloré, les décorations… c’est juste exceptionnel !


LA PLACE JACQUES-QUARTIER

Située en plein coeur du Vieux-Montréal, cette petite place à l’architecture ancienne se trouve proche du fleuve Saint-Laurent et est très souvent animée de petits bars et glaciers 🙂
En haut de la place, vous pouvez retrouver l’hôtel de ville ainsi que le Château Ramezay, musée et site historique de Montréal et ses jardins bien sympathiques.

LE VIEUX-PORT DE MONTRÉAL



Tout comme la Basilique, le Vieux-Port est très touristique et a aussi été rénové. On peut y admirer la vue du centre-ville d’un côté, et de l’autre le Parc Jean-Drapeau, une petite île au milieu du fleuve Saint-Laurent.
En été, le Vieux-Port devient un endroit très animé avec des spectacles de danse, des représentations de cirque, des concerts, des évènements sportifs,…
Activité sympa : Sur le quai de l'horloge, pour seulement 17$ vous pouvez profiter d'une descente en tyrolienne qui survole l'île de Bonsecours dans le Vieux-Port ! 🙂
LE QUARTIER DU VILLAGE

Quartier gay qui se concentre principalement autour de la Rue Sainte-Catherine, lieu touristique très connu qui devient piétonnier tout l’été. La rue décorée de banderoles multicolores amène une certaine ambiance vachement sympa !

Côté positif : quartier très animé, rempli de bars, cafés, restaurants etc.
Côté négatif : comme dans tout quartier un peu fêtard, il arrive de rencontrer parfois des personnes un peu douteuses. Malheureusement, l’abus d’alcool et la consommation de drogues fait partie de la vie du Village, je vous conseille juste d’y faire attention si vous y passez seul(e) le soir 🙂

LE PARC JEAN-DRAPEAU

Regroupant l’île Sainte-Hélène et Notre-Dame, le parc Jean-Drapeau est un grand parc situé en plein milieu du fleuve Saint-Laurent. Il est possible de s’y rendre en bus, en bateau (uniquement l’été), mais le métro reste le moyen le plus pratique pour s’y rendre selon moi.
Une multitude d’activités s’offre à vous : piscines, plage, location de canots, circuits pour rollers, coureurs et vélos, avec des vues exceptionnelles sur le centre-ville de Montréal.

D’autres activités plus culturelles sont également possibles. Le Musée Stewart raconte l’influence des civilisations européennes en Amérique du Nord, la Biosphère (Musée de l’environnement) propose des jeux interactifs pour comprendre les changements climatiques et aider à la consommation responsable. Sa sphère en acier de plus de 75m de haut est d’ailleurs très impressionnante !

LE CENTRE BELL

Le Centre Bell se trouve au sud du centre-ville du côté plutôt anglophone et est une salle omnisports qui peut accueillir un peu moins de 22.000 personnes. Il s’agit notamment du stade de hockey sur glace où jouer les Canadiens de Montréal en Ligue Nationale. Il était malheureusement fermé lors de ma visite mais pour 10$ vous pouvez déjà assister à des matchs de hockey sur glace des universités avoisinantes, ce qui est vachement sympa !

J’ai vraiment été impressionnée par l’accueil et la gentillesse de nos cousins francophones. L’accent et certains mots étant différents, j’ai eu quelques fous rires lorsqu’on se rendait compte qu’on ne se comprenait pas toujours 🙂
Montréal est une ville où je me suis sentie chez moi toute suite. Très propre avec ses larges routes à l’américaine, elle est très bien desservie en transport et à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.
❤

Laisser un commentaire