La Rochelle est une ville côtière au sud-ouest de la France, plus précisément en Charente Maritime. J’ai eu l’occasion d’y passer une journée cet été où j’ai eu un gros coup de coeur 🙂
Bien que je vous recommande d’y rester plusieurs jours pour découvrir également les alentours (comme les îles d’Oléron, de Ré ou encore le Fort Boyard), voici tout de même ce que vous pourrez visiter en 1 journée si vous restez dans le centre :


Visite des 3 Tours : Les vestiges des fortifications maritimes médiévales
TOUR DE LA CHAÎNE

La Tour de la Chaîne a été construite entre 1382 et 1390 et, comme son nom l’indique, c’est de là qu’on manoeuvrait une grosse chaîne permettant de fermer l’entrée du port entre les deux tours, où les barges de marchandises partaient vers l’Atlantique. Au 15ème siècle, la Tour de la Chaîne va perdre son toit suite à une explosion et va rester 300 ans à ciel ouvert.

Aujourd’hui la salle du capitaine présente des expositions qui ont lieu toute l’année.

TOUR DE LA LANTERNE

Cette tour a été construite au 12ème siècle. 3 siècles plus tard, elle sera transformée en phare grâce à sa flèche au sommet et sa hauteur notamment (55mètres), permettant d’être visible depuis les îles d’Oléron, Ré et Aix. Ce n’est que plus tard, dès le 16ème siècle, qu’elle servira de prisons pour les marins.



Au troisième étage ainsi que dans les escaliers, vous pourrez admirer les nombreuses traces laissées par les prisonniers (anglais, français, hollandais…) dans la tour au cours des siècles : Plus de 600 graffitis, des poèmes et de dessins gravés dans la pierre.. Et uniquement faits avec leurs chaînes !





TOUR SAINT-NICOLAS


Ancien donjon, la Tour Saint-Nicolas a servi pendant 5 siècles à la défense de la ville en interdisant l’accès au Port aux ennemis. Construite au début du 14ème siècle sur des pieux et un sol instable, elle se met à pencher au cours du chantier et est achevée vers 1376. Des espaces ont également été conçus comme un immense appartement : chambre, chapelle, salle de réception… Rien ne manquait !
Les adeptes d’histoire pourront admirer tous les escaliers qui se faisaient au Moyen Âge : Des escaliers en colimaçon, des escaliers droits, des escaliers à paliers et un escalier à double révolution…
Au sommet de la tour, vous pourrez aussi admirer une vue imprenable sur le Vieux Port.



L’entrée pour les 3 tours coûte 9,50 EUR par personne. J’ai beaucoup apprécié cette visite, que j’ai trouvé très enrichissante.
LE VIEUX-PORT

Le Vieux-Port est le plus ancien port de La Rochelle et le cœur historique de cette ville de Charente-Maritime. Prenez le temps de vous balader du côté du quai Duperré, bordé de bars à vin, de bistrots de fruits de mer et de crêperies, en flânant ensuite du côté des stands proposant des objets artisanaux, du fromage et des peintures de paysages maritimes.




VISITE DE LA VIEILLE VILLE

Prenez le temps de tester l’un des nombreux restos dans le centre historique, mais aussi de vous balader dans dans la vieille ville sans suivre un quelconque itinéraire. C’est souvent comme cela qu’on découvre de vraies pépites en matière d’architecture 🙂 Et puis, il y aura toujours une petite ruelle qui vous ramènera au Vieux-Port !





AQUARIUM DE LA ROCHELLE
L’Aquarium se situe au niveau du Quai d’Honneur, face au Vieux-Port et est l’un des plus grands aquariums d’Europe : Plus de 12.000 espèces d’animaux marins allant des méduses jusqu’aux requins, mais aussi énormément d’explications interactives, comme l’explication des marées par exemple 🙂
Le prix de l’entrée est de 17,50 EUR par personne. Vous pouvez très bien payer via internet pour avoir le coupe-file et passer devant tout le monde 🙂 Je l’ai d’ailleurs fait devant l’aquarium, il vous suffit de choisir un créneau d’entrée et hop c’est parti !






Le seul point négatif que j’aurais à dire c’est que nous n’avons pas pu profiter du calme comme on l’aurait voulu : Un peu trop de monde, beaucoup d’enfants qui criaient et courraient partout.. Prévoyez d’y aller en semaine pour plus de tranquilité et pour avoir le temps de lire tous les panneaux explicatifs 🙂
Site internet : Aquarium La Rochelle
LE QUARTIER DU GABUT

Pour terminer votre journée, je vous propose de vous poser un petit moment dans le Gabut. Réputé pour ses maisons en bois colorées, le quartier du Gabut est rempli de petites tavernes au bord de l’eau, de street art et est également très animé en été. Des foodtrucks sont regroupés du côté du terrain de basket, où vous pourrez autant manger que boire un verre tout en écoutant des petits concerts 🙂




J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires 🙂
❤

Laisser un commentaire