BELGIAN TRAVEL GIRL


Retour sur quelques jours à VIENNE

Cela faisait pas mal de temps que je souhaitais visiter Vienne pour ses palais notamment, son architecture baroque, ses cafés etc. N’ayant pas pu y passer lors de mon ROADTRIP en 2021, j’ai donc choisi cette ville après avoir trouvé des billets d’avions pas chers du tout, et j’en ai également profité pour aller dire bonjour à des amis vivant là-bas 🙂

Alors bien sûr, il ne suffit pas de quelques jours pour tout voir, il faudra faire des choix.. Mais si la capitale autrichienne est sur votre liste, voici quelques endroits que je vous conseille pour 3 jours sur place !


Innere Stadt
Un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Venez vous balader et découvrir les plus beaux bâtiments, musées, palais et églises dans LA VIEILLE VILLE DE VIENNE (ou INNERE STADT en allemand) : Il s’agit du périmètre à l’intérieur du Ring, un boulevard circulaire construit sur l’ancien tracé des remparts de la ville et bordé au nord par le canal du Danube. Vous croiserez certainement quelques calèches qui, peu importe la météo, font le charme pittoresque de cette ville chargée d’histoire.

LE MUSÉE SISI ET LE PALAIS IMPÉRIAL DE LA HOFBURG

Le monument le plus emblématique de Vienne, c’est le Hofburg, qui a été la résidence des Habsbourg pendant plus de 600 ans, jusqu’en 1918. Ce palais est tout simplement majestueux ! Il abrite désormais différents musées (comme les appartements de l’empereur Franz-Joseph et de l’impératrice Sisi, le Trésor impérial de Vienne dans la partie du palais la plus ancienne, la bibliothèque nationale et l’école d’équitation espagnole.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux y consacrer une bonne grosse demi-journée pour avoir le temps de tout faire !

KARLSKIRCHE

Facilement reconnaissable grâce à sa coupole verte et encadrée par deux imposantes colonnes, voici l’église Saint-Charles de Borromée, ou Karlskirche ! L’extérieur baroque est vraiment magnifique, et l’entrée coûte 8 eur par personne.

Karlskirche

LE QUARTIER DES MUSÉES

VIENNE est LA ville de référence pour les MUSÉES. SI VOUS ÊTES amateurs DE VISITES, PRÉVOYEZ un BUDGET assez conséquent car cela peut très vite monter pour votre séjour (ENVIRON 15€ PAR ENTRÉE à chaque fois).

Les anciens palais ont été eu à peu transformés en musées : le quartier est plutôt utopique car on y retrouve un mélange d’architecture moderne et baroque. Au niveau des musées, vous y retrouverez, entre autres, le musée des beaux arts, le musée d’art contemporain et le musée d’histoire naturelle.
Musée des Histoires Naturelles

Musée des Beaux-Arts
Burgtheater

Le Burgtheater est un théâtre de Vienne situé sur le Ring et inauguré en 1888. Il s’agit du deuxième plus vieux théâtre européen, après la Comédie-Française.

LE PALAIS DU BELVÉDÈRE

Le Belvédère est lui aussi un ancien palais à l’architecture magnifique qui a été transformé en musée. Il est divisé en deux parties : Le Belvédère inférieur qui abrite des appartements impériaux et salles de réception. Le Belvédère supérieur, quant à lui, propose un grand nombre d’œuvres dont la plus grande collection de Klimt (attention aux files : chaque partie du musée nécessite un billet d’entrée différent!) 🙂

Si vous ne souhaitez pas faire la visite de l’intérieur, n’hésitez pas à venir admirer ce bâtiment en vous baladant dans les jardins qui sont gratuits et très bien entretenus !

Vienne possède également de superbes fresques colorées essentiellement le long du canal du Danube. N’hésitez donc pas à flâner en direction de Schwedenplatz pour admirer le street art !

Le long du Danube
Street art à Vienne

HUNDERTWASSERHAUS

Rendez-vous à Kegelgasse 37-39 pour admirer un tout autre style : la Hundertwasserhaus. Ce mot vous paraîtra aussi fantaisiste que cette oeuvre de l’architecte contemporain Friedensreich Hundertwasser, qui a voulur construire ce complexe d’habitations inspiré de Gaudi 🙂

LE PRATER

La plupart du temps, on ne pense qu’au parc d’attractions quand on parle du Prater. En réalité, ce parc était appelé Wurstelprater, qui vient des Wursteltheater, les petits théâtres de marionettes présents dans le parc dans les années 1890. Depuis, les stands de marionettes ont été remplacés.

C’est lors d’une après-midi à faire le tour de la ville à vélo que je me suis baladée dans ce parc, et soyons honnête : il n’a pas l’air d’avoir été rénové depuis plusieurs décénnies : des maisons hantées avec de vrais figurants, des montagnes russes où l’adrénaline vient plus du fait qu’on ne sait pas si l’installation va tenir le coup, etc. Mais c’est aussi ça qui fait son charme !

La Grande Roue fait partie des incontournables de Vienne : Haute de 65m, elle a été construite en 1897 pour célébrer le 50ème anniversaire du règne de l’empereur François-Joseph.

SCHÖNBRUNN

Un peu plus éloigné du centre-ville, voici le palais le plus connu de Vienne et l’ancienne résidence d’été des Habsbourg : le château de Schönbrunn. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’équivalent du château de Versailles en France.

Seules 40 de ses 1441 pièces sont ouvertes au public. L’entrée n’est pas donnée (20EUR environ par personne pour la visite du château seulement). N’oubliez pas de prendre l’audioguide (inclus avec le billet d’entrée) car il n’y a quasiment pas de panneaux explicatifs. Les photos sont d’ailleurs interdites à l’intérieur, mais j’ai quand même réussi à vous mettre une petite photo prise d’un lustre pour que vous vous fassiez une idée ! 🙂

Ce palais est très facilement accessible en métro en 15 minutes (arrêt Schönbrunn). Je vous conseille de réserver votre créneau horaire au minimum la veille car ce serait bête de vous y rendre et de devoir attendre plusieurs heures car il n’y a rien autour hormis les immenses jardins baroques de style français. Prévoyez votre visite un peu plus à l’avance en période d’affluence 🙂 Le plan du parc est également bien fait : vous pourrez presque vous perdre entre les statues, les ruines romaines et les fontaines 🙂


C’était donc mon tout dernier article pour l’année 2022 ! J’espère que les explications sur quelques incontournables de Vienne vous auront tenté ou au moins que vous aurez appris certaines choses 🙂 Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous partager mes bons plans, les restaurants et logements que j’ai testés dans cette même ville.

Laisser un commentaire