Vous partez bientôt à Rome et vous cherchez une liste des sites incontournables à voir en quelques jours ? Voici un article qui pourra sûrement vous être utile 🙂 La capitale italienne est vraiment un musée à ciel ouvert et j’ai adoré y revenir après 10 ans. Je vous partage mon itinéraire sur 3 jours complets avec les monuments et musées les plus emblématiques pour vous aider à préparer du mieux possible votre séjour !
LA FONTAINE DE TREVI

On commence directement par l’un des endroits les plus fréquentés : La Fontaine de Trevi. Il s’agit de la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome qui a été réalisée entre 1732 et 1762. Passage obligatoire de tous les touristes, je vous conseille d’y aller soit à l’aube pour éviter la foule ou bien en soirée pour l’admirer illuminée.

Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi
Toute personne qui visite la capitale italienne peut jeter des pièces dans cette fontaine en y faisant un voeu, qui diffère selon le nombre de pièces jetées :
- 1 pièce pour revenir à Rome
- 2 pièces pour rencontrer l’amour
- 3 pièces pour se marier
Attention, sachez que ce lancer doit impérativement être fait de la main droite par-dessus l’épaule gauche pour que cela se réalise (si on y croit bien sûr 😉 )

LA CATHÉDRALE SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA


Je suis tombée par hasard sur cette cathédrale en allant visiter le Panthéon. Elle a été bâtie en 1626 pour célébrer la canonisation d’Ignace, le fondateur de l’ordre jésuite. C’est d’ailleurs la deuxième église jésuite qui a été construite à Rome.
Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur pour y entrer : L’intérieur est magnifique, haut en couleur et très bien conservé 🙂 Une très belle découverte !


LE PANTHÉON
Il se situe dans le quartier historique (centro storico) et est un immanquable lors de votre séjour à Rome : Il s’agit de l’édifice antique le mieux conservé de la capitale ! Il a été dédié à tous les dieux et construit il y a 2000 ans pour ensuite être transformé en basilique chrétienne au VIIe siècle.

Qui dit « site incontournable » dit également beaucoup de fréquentation : Je vous conseille donc d’arriver tôt sur place (les portes ouvrent à 9h) pour profiter de la visite libre et gratuite du mieux possible 🙂

LA PIAZZA NAVONA

La Piazza Navona fait partie des plus belles places de la ville de Rome, et des plus touristiques. En période estivale, vous la trouverez noire de monde avec ses nombreux cafés tout autour et ses animations.
TROIS FONTAINES SONT INSTALLÉES DEVANT L’ENTRÉE DE L’ÉGLISE SAINTE-AGNÈS-EN-AGONE. LA FONTAINE LA PLUS IMPOSANTE EST LA FONTANA DEI QUATTRO FIUMI, AVEC SON OBÉLISQUE, DONT LES 4 PERSONNAGES DISPOSÉS AUTOUR SYMBOLISENT LES QUATRE CONTINENTS CONNUS À L’ÉPOQUE.

CASTEL SAN ANGELO
C’est en marchant depuis le centre historique vers le vatican que vous tomberez sur ce magnifique château. Sa construction date de l’an 135. il a eu différents rôles : de forteresse pour protéger le vatican à prison durant le moyen-âge, mais également de refuge au pape clément VII en 1527.

Il est conseillé d’acheter votre billet d’entrée à l’avance sur le site internet du château, et éventuellement d’y ajouter un billet coupe-file pour quelques euros de plus. Etant donné que j’avais déjà pas mal de visites prévues durant mon séjour, j’ai trouvé que ce n’était pas indispensable de visiter l’intérieur, qui regroupe une collection de peintures et d’armures. Cela dit, il paraît que la vue au sommet est vraiment très jolie !

LA CITÉ DU VATICAN
De l’autre côté du Tibre à quelques minutes à pied du Castel San Angelo, ce micro-Etat européen a bien sûr sa place dans cet article, puisqu’il s’agit d’un incontournable à faire à Rome. Prévoyez au minimum une demi-journée pour visiter la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.

LES MUSÉES DU VATICAN ET LA CHAPELLE SIXTINE
Après avoir pris à l’avance mon billet d’entrée ainsi que le billet coupe-file directement sur le site officiel du Vatican, il suffit de suivre les flèches depuis la Place Saint-Pierre pour entrer dans le Vatican et découvrir ses 7 kilomètres d’exposition regroupant l’une des plus importantes collections d’art au monde : 12 musées rassemblant de nombreuses peintures, sculptures et monuments, dont la chapelle Sixtine, comprise dans le prix d’entrée.
Il est presque impossible de visiter chaque recoin des musées en une journée. Je ne vous cache pas que le plan reçu à l’entrée m’a été indispensable pour me repérer dans cette immense labyrinthe 🙂 Une des pièces que j’ai préférée est la « Galerie des Cartes », longue de 120 mètres avec un magnifique plafond vouté peint, qui présente 40 cartes topographiques du XVIe siècle.




Dans tous les cas vous passerez obligatoirement par la chapelle Sixtine, oeuvre de Michel-Ange achevée en 1512, avant de sortir du bâtiment. Sachez qu’il est interdit de prendre des photos dans la chapelle Sixtine (je me demande encore pourquoi après l’avoir visitée deux fois). Plusieurs gardes présents dans la salle le rappellent dès qu’ils voient quelqu’un sortir un appareil photo en plus des annonces ponctuelles au micro.



LA BASILIQUE SAINT-PIERRE
Avec ses 218 mètres de longueur et 136 mètres de hauteur, la Basilique Saint-Pierre est l’un des bâtiments les plus importants pour les catholiques. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’un des monuments les plus visités au monde.
La basilique fut achevée en 1656, et ce qui frappe dès que l’on passe la porte d’entrée, c’est son immensité et la beauté de ses détails. L’entrée est gratuite.


LE COLISÉE, LE FORUM ROMAIN & LE MONT PALATIN

Sachez dans un premier temps qu’il n’est pas possible d’acheter un billet pour le Colisée seul : vous devrez prendre un billet combiné valable 24h qui donne accès au Colisée, au Forum romain et au Mont Palatin pour une vingtaine d’euros, avec une heure d’entrée bien précise pour le Colisée (il y a énormément de créneaux ne vous en faites pas). Respectez bien l’horaire sinon on ne vous laissera pas entrer 😉
Faites bien attention aussi à prendre vos billets sur le site officiel du Colisée, car de nombreux autres sites internet proposent des billets à des tarifs parfois bien plus élevés ! Et pas besoin de billet coupe file ou prioritaire puisqu’il est déjà inclu dans le billet de base 🙂 Prévoyez une grosse demi-journée pour avoir bien le temps de vous imprégner des lieux.
LE COLISÉE

On démarre donc cette deuxième journée par le monument emblématique qu’est le Colisée. Après avoir passé la sécurité à l’entrée, on arrive directement au niveau d’une exposition qui retrace l’histoire de sa construction. On y trouve aussi des pièces de marbre, des mosaïques et même des graffitis faits sur des pierres. Nous avions opté pour l’audio-guide pour quelques euros de plus, et ça nous a appris énormément de choses. Je vous le conseille d’ailleurs vivement car beaucoup de monde s’agglutine devant les panneaux explicatifs et ça peut en irriter plus d’un d’être bousculé en pleine lecture 🙂 Vous pouvez écouter à votre aise les informations tout en avançant dans le monument. Le couloir mène ensuite aux anciens gradins d’où l’on mesure la taille de de cet immense édifice.

Cet amphithéâtre de 50 000 places, le plus grand édifié dans l’Empire romain, fut construit entre 72 et 80 pour permettre à toute la population de se rassembler autour de jeux, notamment des combats entre gladiateurs et animaux sauvages. Les places dans les gradins étaient données en fonction du rang de chacun : plus on était fortuné, plus on se trouvait proche de l’arène. C’est ensuite en 404 que le dernier combat de gladiateurs a lieu, puisque l’empereur au pouvoir ordonne l’abolition de ces combats après s’être converti au christianisme.
Le Colisée sera laissé à l’abandon à partir du VIe siècle, puis fut dépouillé au fil des siècles de ses éléments de décor comme le marbre. C’est aujourd’hui une ruine que l’on visite, mais qui reste bien conservée malgré ses 2000 ans.


LE FORUM ROMAIN
En sortant du Colisée, vous tomberez directement devant l’entrée du Forum Romain, place principale de Rome depuis le VIème siècle : c’est le centre politique et religieux de la cité où se concentrent la plupart des bâtiments importants liés au commandement de la ville et de l’empire. Après la chute de l’empire romain, le forum est peu à peu abandonné et dépouillé de ses statues et de ses marbres, comme le Colisée, et la nature va reprendre ses droits. Il faudra attendre le XVIe siècle et surtout le XVIIIe siècle pour que débutent les premières fouilles archéologiques.

Il n’y a pas vraiment de tour fléché à suivre pour visiter le site, et cela manquait vraiment de panneaux explicatifs pour le coup. Je vous conseille d’être le plus méthodique possible car les ruines sont disposées un peu partout 🙂 Cela dit, j’ai trouvé l’endroit vraiment très impressionnant !




LE MONT PALATIN
Pour accéder au Mont Palatin (l’une des 7 collines de Rome), il vous suffit de prendre l’escalier à l’entrée du Forum romain, côté Colisée. D’après la légende c’est à cet endroit que Romulus aurait fondé la ville en 753 av J.C. C’est donc ici que vous pourrez découvrir les ruines des anciens palais des empereurs romains.

Je vous conseille vivement d’y passer un petit moment, car c’est depuis cette colline que vous pourrez obtenir les plus beaux clichés du Forum Romain 🙂


LES MUSÉES DU CAPITOLE
Si la Place du Capitole est déjà une œuvre d’art en soi, plusieurs pièces conservées dans les musées du Capitole méritent de piquer votre curiosité ! Pour éviter la file d’attente, nous avions également pris nos billets d’entrée pour le Capitole sur internet, avec une heure précise de visite. Je n’ai malheureusement pas pu vous faire de belle photo du Capitole car nous sommes arrivés au moment où la pluie, le tonnerre et les éclairs s’invitaient à la partie :p
Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d’art et d’archéologie, considérés comme les plus anciens musées du monde ! C’est d’ailleurs là que vous pourrez notamment voir la fameuse statue en bronze de la Louve capitoline qui allaite Romulus et Remus.


LA PIAZZA DI SPAGNA ET LES ESCALIERS DE LA TRINITÉ-DES-MONTS

Pour ce dernier jour dans la capitale italienne, nous avons profité du soleil pour voir les derniers incontournables à pied. Nous sommes repassés une dernière fois devant la Fontaine de Trévi pour continuer vers la Piazza di Spagna (place d’Espagne) et l’escalier de la Trinité-des-Monts.
Nous nous trouvons ici dans le quartier le plus chic de Rome 🙂 Bien que très touristique, la fontaine Barcaccia et le majestueux escalier qui grimpe vers l’église de la Trinité-des-Monts sont les seules choses à voir sur la Piazza di Spagna.


Parc Villa Borghese
Montez les escaliers de la trinité-des-monts et prenez directement à gauche. APRès 5 minutes de marche, vous entrerez dans le parc Villa borghese. Appréciez un peu de calme hors des rues bondées, la verdure et les petits lacs dans l’un des plus beaux espaces verts de la ville 🙂

LA PIAZZA DEL POPOLO
Je terminerai cet article avec une jolie photo de la Piazza del Popolo (Place du Peuple) prise depuis les Jardins du Pincio dans le parc Villa Borghese. Son obélisque datant de 1538 s’impose fièrement au centre, ce qui ajoute encore plus de prestance aux bâtiments tout autour.

J’espère comme d’habitude que cet article vous aura plu ! Je vous retrouve la semaine prochaine avec un article incluant mes infos sur le logement que nous avions choisi ainsi que mes avis sur les restaurants et bars testés sur place !
❤

Laisser un commentaire