Paris est une ville que je connais assez bien dans le sens où j’y suis allée un nombre incalculable de fois depuis mon enfance, mais en même temps elle est si grande et il y a tellement d’activités à faire qu’on n’a jamais fini de la découvrir. Je l’ai visitée en été comme en hiver et cet année j’ai eu la chance d’y aller un week-end alors qu’il faisait magnifique ! Les photos rendaient tellement bien que je ne pouvais pas faire autrement que de vous les partager 🙂
Deux jours n’étant absolument pas assez pour les vingt arrondissements de Paris bien évidemment, j’ai donc focalisé mon premier article sur la capitale de l’amour sur ses indispensables, ses monuments touristiques. J’ai pris mon vélo loué à la journée et j’ai retracé les plus grands endroits touristiques par arrondissement à ne pas manquer 🙂 Pas beaucoup de blabla cette fois-ci, plutôt des photos à regarder. C’est parti !
1 ER ARRONDISSEMENT
L’ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSEL

Cet arc de triomphe a été inauguré le 15 août 1808 lors de la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz et est situé place du Carrousel (d’où son nom), juste à côté du musée du Louvre.
MUSÉE DU LOUVRE

Ancienne résidence royale transformée en 1793 en plus grand musée d’art et d’antiquités du monde. Vous y trouverez presque 600.000 oeuvres exposées et il est bien sûr reconnaissable par sa pyramide de verre, construite en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique 🙂 C’est aussi le musée le plus visité au monde, avec environ 10,2 millions de visiteurs par an.


Site internet : https://www.louvre.fr/
LA COUR INTÉRIEURE / COUR CARRÉE
La Cour carrée ou la Cour intérieur est une cour du palais du Louvre. Sa visite est gratuite et se trouve juste après la pyramide. Beaucoup de musiciens s’y placent pour jouer car la résonnance est vraiment particulière 🙂


4 EME ARRONDISSEMENT
NOTRE-DAME

Il vous faudra franchir la Seine pour passer sur l’île de la Cité pour contempler Notre-Dame de près. Sa construction a débuté au milieu du XIIe siècle et aura duré 200 ans dans un premier temps. Elle a ensuite été modifiée au VXIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle et est actuellement toujours en reconstruction suite aux incendies d’avril 2019. Notre-Dame est aussi depuis 1991 classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Site internet : https://www.notredamedeparis.fr
7 EME ARRONDISSEMENT
LE MUSÉE D’ORSAY

Le musée d’Orsay a pris place dans l’ancienne gare d’Orsay grâce au président Valéry Giscard d’Estaing en 1986. Il est situé le long de la Seine. Il s’agit actuellement de l’un des plus grands musées d’Europe retraçant les périodes les plus marquantes du XIXe et XXe siècle de la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, et la photographie notamment. Il met aussi en place des expositions temporaires mettant en lumière un artiste ou l’autre 🙂
Site internet : https://www.musee-orsay.fr/fr
LA TOUR EIFFEL

Cette tour de fer fait 324 mètres de hauteur. Vous pouvez utiliser les escaliers pour monter à pied jusqu’au 2e étage. Cela fait très exactement 674 marches à gravir ! Au total, il y a 1665 marches du parvis jusqu’au sommet de la tour, mais les escaliers entre le 2e étage et le sommet ne sont pas ouverts au public. Autre option, vous pouvez opter pour l’ascenseur et payer 19,90 €, mais à réserver sur internet au moins 2 semaines à l’avance !
Site internet : https://www.toureiffel.paris/fr
8 EME ARRONDISSEMENT
PLACE DE LA CONCORDE

Voici la plus grande place de Paris, située sur la rive droite de la Seine. C’est d’ailleurs cette place qui relie les Champs-Élysées au jardin des Tuileries, avec au milieu son obélisque impressionnante.


AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Cette avenue fait 2 kilomètres de long et relie la Place de la Concorde à la Place Charles-de-Gaulle dans le 8ᵉ arrondissement. On la voit dans chaque film impliquant Paris, surtout pour ses magasins aux devantures magnifiques durant les fêtes de Noël 🙂

PONT ALEXANDRE III

Pont situé entre le 7e et 8e arrondissement entre le pont de la Concorde et le pont des Invalides. Il a été inauguré en 1900 pour l’Exposition universelle de Paris. Il fait 45 mètres de large et est considéré comme le plus beau pont de Paris, beaucoup de photographes viennent ici prendre en photo leurs modèles !


16 EME ARRONDISSEMENT
LE MUSÉE D’ART MODERNE

Situé entre les Champs-Élysées et la Tour Eiffel, ce musée comprend plus de 11.000 oeuvres. Vous y trouverez les plus grands comme Picasso, Chagall, Boltanski, et l’entrée est gratuite !
Site internet : https://www.mam.paris.fr
18EME ARRONDISSEMENT
Cet arrondissement comprend une partie de Montmartre et est un endroit plus que parfait pour vous balader et profiter des belles maisons joliment fleuries (et impayables, certes) 🙂



LE COIN DES ARTISTES
Montmartre est évidemment le quartier célèbre pour ses artistes arpentant les rues pavées ! C’est définitivement le quartier incontournable de Paris 🙂 Beaucoup de peintres s’y sont installés depuis longtemps, dans les cafés ou dans les nombreux ateliers de la butte.


LA BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR


C’est le monument qu’on peut apercevoir des hauteurs de Paris. Cette basilique a été construite en fin de XIXe siècle. On peut y accéder soit en funiculaire depuis la place Saint-Pierre, soit via les nombreuses marches qui partent du square Louise Michel, ou bien encore en remontant le quartier par les petites ruelles aux jolies maisons 🙂 C’est l’endroit où aller pour avoir une vue panoramique sur tout Paris.

Site internet : http://www.sacre-coeur-montmartre.com
La crypte est accessible gratuitement, l’entrée se trouve à gauche de l’entrée principale de la basilique. Personnellement je n’avais jamais vu de crypte aussi imposante et aussi bien aménagée !



LE MUR DES JE T’AIME
Et pour terminer sur note légère, dans le quartier des Abbesses vous trouverez le Mur des je t’aime, une œuvre murale de 40 m2 composée de 612 carreaux reproduisant 311 « je t’aime » en 250 langues. Cette œuvre a été imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito 🙂

❤

Laisser un commentaire