Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui une semaine après mon article sur le Connemara pour la suite de mes aventures en Irlande 🙂 Ayant déjà visité Dublin lors de la Saint-Patrick il y a 3 ans, (si tu veux lire l’article, clique juste ICI) je ne vais pas vous faire de résumé de tous les endroits touristiques à visiter, mais plutôt vous raconter mes 2 derniers jours dans la capitale comme je les ai vécus ! Un peu moins de randonnée évidemment mais quelques idées de visites qui j’espère vous plairont !
LA SAINT-PATRICK À DUBLIN
Peu importe que l’on soit irlandais ou non (roux ou pas), la Saint-Patrick ça se fête… et à Dublin, c’est encore mieux ! Le Saint-Patrick Festival propose 5 jours d’événements dans toute la ville du 16 au 20 mars, et le jour de la fête nationale est le 17. Bien sûr, cela nécessite un minimum de préparation : tout est décoré aux couleurs de l’Irlande et il est vivement conseillé de s’habiller avec une touche de vert pour respecter la tradition !

J’avais entendu parler de la parade comme un moment incontournable à ne pas rater ! Elle démarre à Parnell Square, dure environ 1h30 et va jusqu’au centre de Dublin au niveau de la O’Connell Street.

La parade a démarré sous le coup de midi par des défilés militaires, de musiciens en cornemuse. Ensuite, nous avons eu droit à des chars égyptiens, des chars d’insectes représentant des mouches, des guêpes. La parade s’est terminée après le défilé des groupes de pom-pom girls et de musiciens de chaque fac d’université, un peu à l’américaine. J’avoue que j’ai été un peu déçue car j’imaginais vraiment quelque chose de totalement différent. Quelque chose de beaucoup plus vert par exemple, étant donné qu’ils accordent une importance vitale à cette couleur lors de cette fête ?
Peut-être que j’en attendais trop, je ne sais pas, même si le défilé était quand même très sympathique 🙂

Ensuite, direction le centre ! Il faut dire qu’à cause du grand nombre de touristes (et du mauvais temps), je n’ai pas pu visiter autant de choses que j’avais prévues. Je me suis contentée de me balader dans la ville :

Petite pause au bord de la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin :

Voici le coeur de Dublin et ses bars déjà bien remplis en ce 17 mars !

Le Temple Bar se trouve dans le centre historique de Dublin et est un incontournable lors de votre visite ! Il s’agit d’un pub typiquement irlandais spécialisé dans les whiskys (pas loin de 200 à la carte), qui sert également de la très bonne bière (la Guinness étant la bière que l’on boit en Irlande) et où l’on peut écouter des groupes de musique qui mettent une ambiance de feu tous les soirs.


Vu la file énorme uniquement pour entrer dans le bar, j’ai préféré me diriger au Oliver St. John Gogarty’s Pub, un autre bar un peu moins touristique, qui m’aura bien permis de goûter la Guinness et autres cidres locaux !


PETITE VIRÉE À DUN LAOGHAIRE
Le centre de Dublin étant finalement assez petit et rapide à visiter, je suis partie au sud-est de Dublin pour découvrir Dun Laoghaire. Vous étiez au courant que Dublin était également connu pour sa baie et ses villes balnéaires ? Et bien moi non plus ! C’est ce qu’on va voir maintenant !

Il est très facile de se rendre à la côte : Prenez le train au départ de la gare de Connolly à Dublin vers Dun Laoghaire, située à 12km de la capitale. Le trajet dure 30 minutes environ pour 6 eur par personne. Vous arriverez ensuite dans une jolie petite ville en banlieue plutôt calme avec la vue sur l’océan. L’endroit est notamment très prisé par les familles dublinoises le week-end.
Profitez-en pour vous balader sur l’East Pier, le long du quai du port de Dun Laoghaire pour admirer les phoques bronzer au soleil, manger une glace et comparer la beauté des voiliers et bateaux de pêche 🙂







Si vous avez le temps d’aller jusqu’au bout du port, passez également au pied du phare, Il n’est pas possible de visiter l’intérieur mais j’ai trouvé quand même que c’était vachement sympa !

GRAND CANAL DOCK


Comme il me restait encore un peu de temps avant la fin de journée, je suis descendue à la gare de Grand Canal Dock pour me balader dans ce quartier. Habituellement connu pour ses bureaux et ses appartements vitrés, sachez qu’il s’agit d’un quartier très coloré qui borde la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin 🙂 Si vous êtes amateurs de tags et de ruines de bateaux, vous y trouverez votre bonheur !



TRINITY COLLEGE
J’ai ensuite passé le reste de la journée à me balader dans le Centre de Dublin dans le quartier du Trinity College car depuis ma première visite à Dublin je rêve de voir la fameuse bibliothèque de cette université. Ce sera pour une prochaine fois, car malheureusement le site est interdit au public suite aux raisons sanitaires (je pense même qu’au moment de ma visite les bâtiments étaient fermés pour les étudiants!) 😦




LE JARDIN BOTANIQUE


Si vous êtes passionnés de fleurs, de nature et que vous avez quelques heures devant vous, ne cherchez plus, partez en direction du National Botanic Garden ! Il se situe au nord, à 3km du centre de Dublin et l’entrée est gratuite. Vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez (normal, 20 hectares ça ne se visite pas en 1h!) et découvrir 20.000 espèces de plantes dont plus de 300 en voie de disparition. Un endroit incontournable, à ne surtout pas manquer !










Si vous avez de la chance et que vous êtes patients, vous pourrez même approcher quelques animaux comme des petits écureuils 🙂 Bien qu’il soit stipulé partout qu’il est interdit de leur donner à manger, j’ai trouvé qu’ils étaient bien à l’aise avec les humains ! Ils se sont approchés presque sans crainte de ma main quand je leur tendais des restes de noix trouvés par terre 🙂
MUSÉE DE LA GUINNESS

Le Guinness Storehouse
Last but not least ! Pour terminer cet article je devais bien sûr vous parler de ma visite au Musée de la Guinness, un endroit inratable que l’on soit adepte de la bière ou pas !

Pour la petite histoire, dans les années 1720 un nouveau style de bière brune maltée connaît beaucoup de succès à Londres. Arthur Guinness, homme d’affaires irlandais, décide de fonder la sienne ainsi que sa brasserie en 1759. L’entrepôt se trouve à St James Gate dans Dublin 8 et est déjà très impressionnant de l’extérieur ! D’ailleurs, c’est en fin 1759 que Mr Guinness trouve cet endroit parfait selon lui et décide de signer un bail de 9.000 ans pour y brasser sa bière 🙂 L’entrée coûte une vingtaine d’euros (en fonction de la saison et de l’heure) et il est préférable de réserver son billet en ligne pour éviter la queue (bien qu’en temps de covid nous étions bien seuls) 🙂

Le bâtiment est aménagé sur 7 étages et retrace les étapes les plus importantes pour la création de cette fameuse bière :
- Rez-de-chaussée : il présente dans un premier temps les 4 ingrédients principaux de la bière :
- l’eau provenant des montagnes du Wicklow, un parc national au sud de Dublin
- l’orge (une combinaison maltée, non maltée et torréfiée)
- le houblon
- la levure

- 1er étage : Toutes les étapes du brassage, du transport des matières premières et du café
Voici le processus : une fois les 4 ingrédients réunis, il faut broyer, écraser, séparer, bouillir, refroidir, fermenter, attendre un temps de maturation, clarifier et emballer avant de pouvoir la déguster ! Rien que ça ! 🙂 Les étapes sont à suivre dans l’ordre et ont chacune des directives très précises. Par exemple, la température joue un rôle très important durant la fermentation : Une température plus élevée modifie le caractère de la levure. Si la température est trop froide, la levure devient inactive. C’est surtout le talent du brasseur qui détermine la température idéale de la levure.
A savoir que plus de 21.000 tonnes d’orge sont torréfiées chaque année, et que chaque « fournée » est contrôlée manuellement pour s’assurer de la torréfaction parfaite.
Autre petit secret de la recette : en 1959, Guinness a ajouté pour la première fois de l’azote dans sa bière. 30 millions de de bulles de gaz qui permettent d’obtenir cette mousse blanche et crémeuse au-dessus 🙂



Vous pourrez même apprendre comment les fûts étaient construits : à la main bien sûr ! Plus de 2 jours et demi pour en fabriquer un, et l’entreprise en comptait 1000 par semaine ! Des vidéos d’archives retracent aussi toutes les étapes bien précises.

- 2ème étage : Une petite salle de dégustation

- 3ème étage : Les différentes publicités depuis la création de la Guinness à aujourd’hui

- 4ème étage : Guinness Academy Connoisseur Experience, où comment apprendre à bien servir sa bière (en 119 secondes pour être exact !)

- 5ème étage : Les Bar & Restaurants si on a un petit creux

- Gravity : Le bar et la vue panoramique. Une vue sur la ville de Dublin à 360° qui vaut le détour !
Etant donné les mesures Covid, pas de dégustation pour moi malheureusement.. MAIS j’ai reçu quelques goodies : 2 Guinness en cannette, 2 grands verres Guinness et 1 ticket d’entrée gratuite pour une prochaine visite ! Et oui, ils ne sont quand même pas si bêtes 😉



C’en est tout pour ma petite semaine en Irlande ! J’espère que les paysages, les randonnées et les idées de visites vous auront donné envie de découvrir un peu plus le pays de la Guinness, et qui sait, peut-être que vous en ferez votre prochain voyage ? 🙂
Je compte évidemment mettre à jour mon article déjà sorti sur les bonnes adresses et infos pratiques d’Irlande pour y ajouter le logement, tous les restos et bars testés lors de mon séjour ! Plus vous avez d’infos, plus vous pourrez profiter de ces endroits les yeux fermés ! A très bientôt 🙂
❤

Laisser un commentaire