BELGIAN TRAVEL GIRL


Là-bas, au CONNEMARA !

En ce début d’été j’ai profité d’une semaine de congé pour retrouver des amis habitant en Irlande. Je vous passe le nombre de fois où j’ai tenté de réserver mon billet d’avion avec la crise du Covid et où j’ai commencé à perdre espoir car l’Irlande imposait une quarantaine à l’hôtel durant 7 jours, exactement le temps que j’avais prévu de passer là-bas.. Malgré un vol annulé subitement par Ryan Air deux semaines avant la date, j’ai pu retrouver un nouveau vol (Ryan Air quand même, ne me demandez pas pourquoi) depuis un autre aéroport !

Etant donné que j’avais déjà visité Dublin il y a 3 ans lors de la Saint-Patrick et l’Irlande du Nord, nous avions décidé de partir sur la côte Ouest, plus précisément dans le Comté de Galway, au Connemara et dans le Comté de Clare. Je vous raconte nos aventures !

À LIRE AUSSI…


DERRYCLARE

J’ai débarqué à Dublin la veille pour rejoindre mes amis. Une fois la voiture de location entre nos mains et 3h30 de route plus tard, nous sommes arrivés à notre cottage situé à Oughterard (vous aussi vous aurez l’air bête en prononçant ce nom 😉 ). Le lendemain matin nous avons décidé de se faire une petite randonnée à Derryclare, dans le Parc National du Connemara.

Vue sur le Derryclare Lough, un lac très connu dans la région

Nous avions prévu de parcourir 16 km de base. Au début tout se passait bien et on avançait hors sentier, sauf qu’on a rapidement compris que la pluie allait nous donner du fil a retordre 😉 Plus on montait en altitude, plus les nuages se faisaient lourds. Au final la visibilité s’atténuait de plus en plus et la pluie ne faisait qu’empirer la randonnée, nous avons dû nous résigner à faire demi-tour.. 3h20 de marche dont 2h30 sous une pluie battante. Pourtant les clichés pris ce jour-là sont quand même pas mal 🙂

Randonnée au Derryclare Lough

La soirée ne pouvait commencer sans une Guinness au Fahertys, un pub dans Oughterard, et une petite discussion avec des locaux super accueillants 🙂 Ensuite nous sommes allés manger un fish and chips au Camp Stree Café, un resto qui fait aussi office du tourisme. Le personnel hyper sympa nous a donné pas mal d’infos sur des endroits à visiter dans la région.

Petit pont à côté de notre cottage 🙂

LES FALAISES DE MOHER – CLIFFS OF MOHER

Ces falaises sont selon moi les plus belles d’Irlande. Situées dans le Comté de Clare un peu en-dessous du Burren, elles s’étendent sur plus de 8 km de long et peuvent atteindre jusqu’à 215 mètres de haut ! Arrivés aux falaises nous apercevons un parking sur la gauche, à 10 euros par adulte à l’entrée (oui vous avez bien lu, pas par véhicule !) On trouvait ça vraiment hors de prix pour simplement se balader. Je vous conseille donc de continuer sur la route princiale, et plus loin sur la droite, de suivre un petit sentier pour vous retrouver devant un parking « clandestin » : 5 eur par personne, bien plus abordable non ? 😉 Si le garde vous refuse le paiement en carte, insistez un peu et il finira par dire oui !

Une fois garés, suivez le chemin le long du précipice qui vous amène aux cliffs : dans un premier temps nous ne voyions absolument rien, entre brouillard et pluie, on était vraiment déçus. On a persévéré et après 15-20 min de pluie et de vent, d’un coup les nuages se sont levés et on a aperçu les falaises ! Préparez-vous à une vue époustouflante ! 😍 Ces falaises plongent à la verticale dans l’océan Atlantique avec à l’horizon les îles d’Aran.

O’Brien’s Tower, la tour construite au sommet en 1835

Pour la petite anecdote, nous étions en train de remonter le chemin et retourner à la voiture, quand d’un coup j’ai vu des gros remous monter à la surface, proche de la roche : je me suis dit que c’était bizarre, car il n’y avait pas de bateau au niveau de ces remous blancs.. Et puis j’ai aperçu furtivement une partie de nageoire immense sortir et rentrer immédiatement dans l’eau ! Sans avoir pu la photographier car ça s’est passé très vite, je me suis renseignée et effectivement c’était la période où les baleines peuvent être aperçues aux alentours ! C’était incroyable !

LE DOLMEN DE POULNABRONE

La suite de la journée s’est terminée toujours dans le Comté de Clare, plus précisément au Parc National du Burren. Sur la R480 au niveau de la montagne Ailwee se trouve l’un des dolmens les plus connus d’Irlande. Il se tient en plein milieu de la montagne d’Aillwee, depuis plus de 5800 ans. J’ai trouvé l’endroit vraiment sympa et même s’il se visite assez rapidement, le dolmen est impressionnant et pouvez y accéder gratuitement 🙂

ISLANDS VIEW


La plage d’Islands View se trouve à l’extrême ouest du pays, mais si vous avez le temps d’y passer une petite heure, allez-y sans hésiter ! Un parking est prévu juste à côté et nous avons profité du moment avec la plage presque que pour nous 🙂 L’eau transparente et la vue au loin sur les montagnes nous ont totalement dépaysés !

DIAMOND HILL

Il fait partie des twelve Bens, l’une des plus grandes chaînes de montagnes d’Irlande. Même si le Diamond Hill culmine seulement à 445 mètres d’altitude, nous avons décidé d’en faire l’ascension car la vue panoramique au sommet est juste incroyable ! Les sentiers aménagés permettent aux personnes de tous niveaux de le grimper depuis Letterfrack 🙂 Comptez environ 1h-1h30 sans difficulté. Je vous laisse profiter des nombreuses photos pour vous faire une idée !

Vue depuis le sommet du Diamond Hill

CLIFDEN & SON CHÂTEAU ABANDONNÉ

Pour terminer la journée nous avons fait un dernier stop à Clifden, la capitale du Connemara. Pour visiter le château de Clifden il suffit de suivre le GPS, qui vous amène un peu à l’extérieur de la ville. Nous avions garé notre voiture à l’entrée du chemin, juste devant la grande arche que vous voyez en photo juste en-dessous car il y a encore une maison habitée (pour ne pas se garer sur les emplacements privés).

Il vous suffit d’emprunter le chemin à pied pendant 1 à 2 km et de traverser les champs entre vaches et moutons pour accéder au château. Pour la petite histoire, il a été construit au début des années 1800 et a été abandonné par ses propriétaires lors d’un moment de grande famine dans la région, qui n’a pas eu d’autre choix que de changer d’endroit avant de ne plus avoir de ressources. Depuis, le château se détériore un peu plus chaque jour car il n’a plus de toiture.

Un endroit très sympa à aller voir, je vous le conseille ! Par contre, faites juste très attention car certains murs ne sont plus très stables !

GALWAY

N’ayant pas trop de chance avec la météo pour le dernier jour dans l’Ouest de l’Irlande, nous nous sommes contentés d’aller visiter la belle ville de Galway avant notre retour sur Dublin. Nous sommes passés par le port et les maisons typiques ainsi que le centre et ses belles devantures de magasin 🙂

Port de Galway
Centre de Galway

Vous l’aurez compris, ces premiers jours n’auront pas été de tout repos ! La semaine prochaine vous connaîtrez la fin de notre voyage puisque je vous posterai un article entier sur Dublin 🙂 Les infos pratiques sur les logements, les transports et les restaurants testés arriveront également !

Laisser un commentaire