BELGIAN TRAVEL GIRL


Beauregard, Parmelan, Mont Charvin : 3 jours en HAUTE-SAVOIE !

Il y a un mois j’ai profité de quelques jours à la montagne pour oublier le mauvais temps du nord, mais aussi pour découvrir de beaux paysages du côté français. Si vous avez eu un premier avant-goût avec quelques jolies photos postées sur mon Instagram, la suite de cet article va vous intéresser ! 🙂


Thônes se situe à l’est dans le département de la Haute-Savoie, à côté de la Suisse et de l’Italie. La région est très connue pour ses stations de ski en hiver, ses randonnées en été, mais aussi pour le magnifique lac d’Annecy ! 🙂

Centre de Thônes

LE PLATEAU DE BEAUREGARD ET LA CROIX DE COLOMBAN

Arrivés à notre logement dans le petit village de Thônes, le propriétaire nous avait laissé pas mal de documentation pour façonner ces 3 jours de dépaysement. Etant donné que l’après-midi était déjà bien entamée et le couvre-feu encore à 18h, nous avons choisi un petit 2h de rando depuis le Parking de La Closette à Thônes, pour un petit 600M de dénivelé +.

(Info : il ne s'agit pas d'un vrai parking mais d'un simple bout de champs aménagé pour 3-4 voitures) 

Il suffit de démarrer directement dans la forêt et de suivre les sentiers bien balisés. Nous avons quand même été un peu surpris car il faisait entre 16 et 20 degrés et même s’il n’y avait pas de neige au début, mais plus on montait, plus ça devenait bien blanc et glissant (même avec les chaussures de trail). Nous sommes d’ailleurs passés devant un gîte où un gentil monsieur nous a prêté des raquettes et des bâtons pour avancer plus facilement. Heureusement car on aurait vraiment galéré sans ! C’est donc reparti pour les hauteurs de Thônes et une belle vue sur la chaîne des Aravis et du Mont Blanc 🙂

ASCENSION DU MONT PARMELAN, DINGY-SAINT-CLAIR

Réveil très ensoleillé pour ce 2ème jour sur place ! Après un bon petit-dej et avoir fait quelques courses pour le repas du midi, nous partons vers Dingy-Saint-Clair, à 12km de Thônes, et sommes d’attaque pour environ 4h30 de marche, 800M de dénivelé + et une vue à 360° sur tous les massifs et lacs du Mont Blanc au Jura.

Le parcours démarre dans la forêt au niveau du parking du Saugy (un vrai parking pour le coup) à gauche du grand panneau et est très bien balisé lui aussi. Partez en direction du Chalet Chapuis et suivez les panneaux « le Petit Montoir » jusqu’au refuge Camille Dunant (au sommet du Parmelan).

Démarrage plutôt sympathique, très rocailleux et abrupt en plein soleil. Plus on monte, plus les traces de neige se font importantes, jusqu’à se retrouver après 1h30 avec un sol entièrement enneigé.

Après environ 3h de marche (et ayant du mal à avancer sans glisser) nous croisons un couple de marcheurs qui nous informent qu’à environ 200m les 2 chemins menant au sommet deviennent vraiment très pentus et dangereux sans crampons. On décide quand même d’aller voir par nous-mêmes et effectivement, le premier chemin demande de traverser un couloir d’éboulement très étroit (et glissant avec la neige qui fond à cause de la chaleur).

Premier chemin

La 2ème route semble correcte au début, mais après 20 minutes on se rend bien compte que la pente est presque à la verticale et qu’on va devoir ramper au sol jusqu’au bout :p On décide donc de s’arrêter pour manger un peu et d’ensuite rebrousser chemin. La vue est quand même magnifique et on en profite !

ANNECY ET SON LAC

Comme il nous restait un peu de temps avant de devoir rentrer au logement, nous avons passé quelques heures dans le centre d’Annecy, une jolie ville que j’avais déjà visitée à l’âge de 16 ans 🙂

Château d’Annecy, situé au sommet de la ville

Annecy est connue pour son architecture, ses rues en pavés, ses maisons colorées, son château médiéval qui surplombe la ville (que l’on peu bien sûr visiter), mais surtout son lac !

Avec une superficie de 27 km2, énormément d’activités sont possibles : pédalo, bateau, barque, catamaran, paddle, kayak, wakeboard, ski nautique.. Pas mal de choix pour profiter de cette belle eau turquoise !

LE MONT CHARVIN

Dernière journée et pas des moindres ! Départ tôt le matin pour louer un meilleur équipement (au magasin « Sports Affaires » dans le centre de Thônes) : 12 EUR pour crampons et bâtons pour 2 personnes pour une journée, vraiment pas cher ! C’est parti pour l’ascension du Mont Charvin, dont le sommet culmine à 2400 mètres entre deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie !

Direction Manigod (ne pas prononcer le « d »), une toute petite station à quelques kilomètres de La Clusaz. Démarrage depuis le parking des Sardoches directement entre neige et glace, nous suivons le sentier qui s’enfonce dans la forêt.

Nous arrivons ensuite sur les alpages, avec une vue magnifique sur les montagnes 🙂

Il faut savoir que cette randonnée se fait plutôt en été. Nous avions donc téléchargé le parcours sur une montre connectée, mais avec le paysage totalement enneigé, c’est une autre paire de manche 🙂 Nous remontons donc pas mal et arrivons à l’Aulp de Marlens, un petit refuge situé au pied du Mont Charvin.

Sur la photo suivante, vous auriez dû voir un lac, qui est recouvert par la neige ! D’ailleurs il y a quelques semaines, une partie du désert du Sahara s’était envolée et était arrivée jusqu’en Europe.. Voici donc pourquoi la neige a l’air très jaune 🙂

Jusqu’à ce que les péripéties commencent : Nous étions arrivés à plus de 2000m (et environ 1070 m de D+) lorsque le temps s’est couvert, le vent s’est également levé. Il fallait descendre rapidement et nous avons voulu prendre le chemin le plus rapide, mais le plus abrupt et le plus dangereux car complètement verglacé ! Comme nous sommes restés bloqués au milieu de la descente, il a fallu remonter tout le versant et refaire tout le chemin en sens inverse, sachant que la neige avait bien fondu pendant la journée et que certains sentiers passaient au-dessus des cours d’eau 🙂 Un gros coup de stress qui ne nous aura pas gâché la journée heureusement !


Ces 4 jours de dépaysement total entre lac et montagnes nous auront fait le plus grand bien ! 🙂 J’espère que ces photos vous auront fait voyager quelques minutes en pensées avec nous !

Laisser un commentaire