Je vous retrouve pour la suite de mes aventures avec quelques visites plutôt sympathiques et toujours plus de nature ! Comme vous l’aurez vu, le Monténégro n’a pas fini de nous surprendre en paysages incroyables ! C’est parti !

Après nos 3 jours de randonnée dans le nord-ouest du pays, nous sommes retournés dans le centre pour retrouver un peu de civilisation. Direction la ville de Niksic pour déposer nos affaires dans notre logement d’une nuit. Niksic est la deuxième plus grande ville du Monténégro et est peu appréciée des touristes : Bien que ce soit là que la bière nationale (Niksicko) est fabriquée, il s’agit plutôt d’une ville industrielle avec pas mal d’usines et de mines. Nous nous sommes arrêtés dormir là-bas car les prix des logements sont vraiment intéressants et que la ville est bien située pour s’arrêter lors d’une étape de voyage.
MONASTÈRE D’OSTROG
A 25 km de là par exemple, vous pourrez aller visiter le monastère d'Ostrog, ce que nous avons fait avec un beau coucher de soleil 🙂 Pour y accéder vous devrez prendre la seule et unique route qui vous amène tout en haut au parking du monastère, en faisant attention car elle ne laisse pas beaucoup de place pour que deux voitures se croisent !


Ce monastère a été construit dans les années 1660, est encastré dans une falaise de 900 mètres de hauteur dans la vallée de la Zeta, et est très connu des orthodoxes comme lieu de pélerinnage. Malgré que le site soit très touristique, il est vraiment à visiter, et gratuitement en plus ! veillez tout de même à vous habiller en conséquence pour ne pas attirer l’attention et pouvoir entrer à l’intérieur 😉



En redescendant la route principale, je vous conseille également de vous arrêter au niveau de l’église de Danilovgrad, également orthodoxe. Petit endroit paisible, peu visité et doté d’un très beau jardin, avec une vue sur les montagnes.

JOUR 9 : TRAVERSÉE DU PAYS DU NORD AU SUD
Journée un peu plus cool de prévue ! Nous sommes partis en voiture de Niksic à la petite ville de Kolasin, située au nord-est du Monténégro. Elle se trouve à vol d’oiseau à 50 km de la ville de départ, MAIS comme il n’est pas possible de tout traverser directement, vous avez le choix entre deux routes de 118 km chacunes : soit redescendre par la capitale (Pogdorica), soit par le haut en passant par Savnik. Nous avons choisi la seconde option pour quelques stops et visites sympas ! Sachez aussi que le Monténégro n’a pas d’autoroute comme chez nous, uniquement des sentiers de montagne. Résultat, vous mettrez plus de deux heures pour arriver du point A au point B 😀 Voilà pourquoi nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur la route pour profiter des paysages 🙂



Petit arrêt au Monastère de la Morača et sa visite à pied :il s’agit d’un monastère orthodoxe serbe de 1252 qui se trouve à quelques kilomètres de Kolasin. Il possède de belles infrastructures et de beaux extérieurs. Vous pouvez également le visiter gratuitement et pourquoi pas repartir avec quelques pots de miel ou confiture préparés avec soin par les locaux 🙂



Arrivée ensuite à Kolasin, un petit village du nord-est proche du massif de Bjelasica (avec plus de 10 sommets de plus de 2000 m d’altitude) qui fait station de ski en hiver 🙂 Nous avions décidé de dormir à cet endroit pour découvrir le Parc National Biogradska Gora le lendemain, non loin de là.

JOUR 10 : LE PARC NATIONAL BIOGRADSKA GORA
Programme de la journée : visite du parc national Biogradska Gora, un endroit magnifique dans lequel vous pourrez profiter des jolies couleurs automnales 🙂

L’entrée coûte 2 EUR par personne pour ensuite parcourir les 8 derniers km avant de se garer devant le lac de Biograd (Biogradsko Jezero), en plein cœur du parc. L’endroit est vraiment magnifique, mais peut-être un peu trop touristique à notre goût. A noter aussi qu’il n’existe qu’un seul restaurant en plein coeur du parc, plutôt cher pour ce qu’on a, et que les serveurs ne parlent pas anglais 😉 Donc prévoyez de quoi manger !
Nous avons passé une petite heure à faire de la barque sur le lac (pour 3 EUR) et une petite randonnée l’après-midi dans la forêt 🙂 Pour info vous avez toutes sortes de randonnées possibles dans le Biogradska Gora, avec le dénivelé et le nombre de kilomètres que vous souhaitez !




Retour ensuite à Kolasin pour préparer nos affaires des prochains jours.. Et oui, le dernier article parlera d’une nouvelle randonnée en bivouac dans cette belle région !

Voici donc le 3ème article toujours plus intéressant sur le Monténégro ! N’hésitez pas à me faire part de vos réactions, vos idées, vos conseils et peut-être vos questions avant d’aller visiter ce beau pays ! D’ici là portez vous bien et prenez surtout soin de vous !
❤

Laisser un commentaire