Après 3 jours sur l’île d’Ilha Grande, nous sommes reparties vers Rio avec le fast-boat de 10h du matin. Sachez d’ailleurs que si vous réservez à l’avance votre retour depuis Ilha Grande, pour le même prix vous donnez l’adresse de votre prochain logement et le bus vous y amène directement 😊 C’est parti pour la découverte de Copacabana !
Nous avons été déposer nos bagages directement au AirBnB (que je vous recommande d’ailleurs dans mon prochain article sur les bonnes adresses au Brésil) pour ensuite profiter de la journée et visiter notre quartier.
À LIRE AUSSI…

COPACABANA ET IPANEMA
Copacabana se situe au sud de Rio de Janeiro, est un des quartiers touristiques et les plus animés de la ville. Il est surtout connu de tous pour sa célèbre plage, ses brésiliennes en maillot toujours plus court, ses brésiliens bodybuildés, son beach-volley et sa promenade remplie de petits commerçants 😊. La plage est délimitée par postes de contrôle. Pour info, évitez les postes 2 et 3 qui sont les endroits les plus mal famés de la plage.

Au bout de la plage vous trouverez une ancienne base militaire construite en 1914, le Forte de Copacabana. L’endroit est aujourd’hui ouvert au public et possède un musée avec une exposition retraçant l’histoire des premières colonies portugaises jusqu’au milieu du 19e Siècle. Depuis le fort vous pourrez admirer la vue sur toute la plage de Copacabana ainsi que sur les favélas.


Toujours plus au sud se situe le quartier d’Ipanema, un des endroits les plus aisés du sud de Rio, connu lui aussi pour une des plus belles plages du monde, à côté de celle de Copacabana.


N’hésitez pas à vous arrêter aux petits kiosques proposant de la nourriture locale (et des caïpirinhas 😉). Nous avons passé la fin d’après-midi à visiter ce quartier pour voir le coucher du soleil au Pedra do Arpoador, un rocher qui surplombe la plage d’Ipanema.

Le soir nous avons rejoint Alex, un ami belge de Pauline à son hostel situé dans le quartier de Santa Teresa, au nord de Rio pour manger dans un resto-bar, où nous avons rencontré un couple de français faisant le tour du monde (ayant déjà parcouru plusieurs milliers de km en Afrique et à peine arrivés en Amérique du Sud). Une soirée vraiment au top !
Nous avions décidé de réitérer l’expérience du Free Walking Tour dans le centre historique de Rio et le quartier de Lapa (connu pour être l’endroit où danser et boire des caipirinhas). Rendez-vous à la station de métro Carioca à 10h30 pour 3h de visite avec un guide vachement sympa qui nous a appris énormément de choses super intéressantes ! 😊
Par exemple : Vous saviez que Rio de Janeiro signifiait « Rivière de Janvier » et venait du fait que l’explorateur Amerigo Vespucci ayant découvert cette baie l’avait en fait confondue avec une rivière ?

Après un petit peu d’histoire sur le pays notre premier arrêt était la Confeitaria Colombo, un café-restaurant au style ancien qui sert autant de nourriture sucrée que salée, vous en aurez pour tous les goûts 😊


L’ESCADARIA SELARÓN


L’Escadaria Selarón : à ne surtout pas manquer dans le quartier de Lapa ! Il s’agit d’un escalier entièrement recouvert de céramiques. L’oeuvre a été réalisée pendant plus de 20 ans par l’artiste chilien « Selarón » qui est décédé en 2013. C’est encore le 3ème plus grand endroit visité à Rio après le Corcovado et le Pain de Sucre.
LE CORCOVADO

En ce dernier matin dans cette belle et grande ville, nous étions contentes de voir que le ciel était enfin bleu (la période de novembre au Brésil est souvent très mitigée au niveau de la météo).
Du coup, nous nous sommes dépêchées pour aller voir la statue du Christ Rédempteur. Il s’agit de la statue emblématique du Christ qui se situe tout en haut du mont du Corcovado et qui surplombe tout Rio.
Vous pouvez y accéder en train (réservez votre billet à l’avance car plus possible le jour-même), à pied (comptez environ 1h10 de randonnée à travers la forêt du Tijuca) ou bien en bus via des navettes qui circulent toutes les 10 minutes environ.


Nous avons eu la chance d’arriver en haut à temps et d’avoir une vue dégagée pendant un quart d’heure avant qu’il ne fasse nuageux et qu’on ne puisse plus voir la tête du Christ.
LAGOA RODRIGO DE FREITAS

C’est parti ensuite pour une petite balade à vélo de 8km autour du Lagoa Rodrigo de Freitas. Il s’agit d’une lagune au sud de Rio autour de laquelle beaucoup de locaux sportifs aiment se rejoindre. Il est possible de faire du pédalo, du ski nautique ou simplement de se détendre sur la berge, tout ça en profitant de la musique live 😊

LE JARDIN BOTANIQUE
3ème étape de la journée, la visite du Jardin Botanique, qui est reconnu comme l’un des plus beaux du monde.


Pour seulement 6 réais ( 1,30 €) vous pourrez y admirer presque 8.000 espèces de plantes différentes venant du monde entier. Les arbres sont gigantesques, les nénuphars géants, les orchidées splendides ! Vivement conseillé 😊



❤

Laisser un commentaire