BELGIAN TRAVEL GIRL


IGUAÇU et ses chutes !

On se retrouve aujourd’hui pour le récit d’une journée assez particulière, puisque notre journée en Argentine a été riche en péripéties… C’est bien le moins qu’on puisse dire !


Pour vous la faire courte, nous avons attendu depuis l’arrêt en face de notre hostel le « Easy Bus » qui devait nous amener jusqu’à la frontière argentine, en précisant bien au chauffeur qu’on revenait du côté brésilien le soir pour qu’il nous donne un billet aller-retour (20 réais par personne). Le bus s’est arrêté à la douane brésilienne comme prévu pour faire tamponner notre passeport pour sortir du Brésil. 1min30 plus tard (il n’y avait absolument aucune file au guichet), le bus était déjà reparti. Nous avons du attendre 1h à la douane pour qu’un bus de la même compagnie nous prenne… pour faire 3 min de bus… Et s’arrêter à la frontière argentine, pour pouvoir entrer dans le pays ! Nous avons montré à nouveau notre  passeport pour l’entrée en Argentine. Sachez que nous n’avons payé aucune taxe comme il nous avait été dit à l’hostel, et que nous sommes montées dans un 3ème bus.. Pour arriver aux chutes ? Et non pas encore, il s’est arrêté à un terminal de bus et nous a demandé de descendre !

Au terminal on nous annonce qu’on doit prendre un autre billet pour s’arrêter au Iguaçu National Park. Contrairement à ce que tout le monde nous disait, il est bien possible de payer en réais (40 par personne), pas seulement en pesos argentins comme expliqué dans les guides touristiques. Prévoyez du cash, pas de paiement par carte possible.

Nous avons donc pris ce dernier bus (le Rio Uruguay) pendant environ 30 min pour enfin arriver à destination ! Youhou !

IMG_9353
Plan du Parc National en Argentine

Les chutes d’Iguaçu forment quelques 275 cascades formant un mur d’environ 3 km de long.

Elles se trouvent en plein milieu d’une forêt tropicale, protégée par 2 parcs nationaux de part et d’autre des frontières argentines et brésiliennes (inscrits au Patrimoine mondial de l’unesco).
IMG_0080
Vous pourrez d’ailleurs observer pas mal d’animaux dans le parc, comme par exemple ce coati 🙂
IMG_9357
  • Du côté brésilien, la visite dure 1/2 journée maximum. Vous pouvez admirer un beau panorama des chutes depuis un seul poste.
  • Du côté argentin, comptez 1 à 2 jours pour avoir le temps de faire le tour de toutes les cascades et parcourir la nature environnante.
IMG_9270
Vue sur le poste brésilien
IMG_0006

L’entrée au parc coûte 800 pesos argentins par personne (soit 12 EUR) et en vaut clairement la peine ! Nous avons pris la direction du petit train pour arriver au 2ème arrêt jusqu’aux Gorges du Diable (au sommet des chutes).

IMG_0081
IMG_0086
IMG_0089
Rivière Iguaçu, en direction des Gorges du Diable

Il vous suffit de traserver quelques passerelles pour vous plonger en pleine nature et admirer la vue magnifique !

IMG_0165

L’endroit en forme de fer à cheval est vraiment impressionnant ! Des cascades de 80 mètres de haut avec un débit d’environ 6 millions de litres d’eau par seconde !

Le Paseo inferior (ou circuit inférieur) vous permet de vous balader en pleine nature avec par-ci par-là une vue en bas des chutes vachement sympathique aussi 🙂

IMG_0175
Petite crique du circuit inférieur
IMG_0178
IMG_9413

Le circuit inférieur étant à moitié fermé pour cause d’éboulement de pierres, nous avons pu faire entièrement le Paseo Superior jusqu’à la fermeture du parc (et le chemin rien que pour nous !)

IMG_2045
IMG_8162
IMG_9460
IMG_0799

Après une longue journée de marche pendant laquelle nous en avons pris plein les yeux, il est déjà l’heure de reprendre le bus Rio Uruguay pour le trajet inverse : Rebonjour le terminal des bus et son attente pendant une vingtaine de minutes…sous une pluie torrentielle (c’était obligé ça ?) alors qu’il avait fait magnifique toute la journée.

Pour l’énième anecdote qui nous aura fait stresser à chaque prise d’avion pendant le séjour, le chauffeur qui nous a fait traverser la frontière ne s’est pas arrêté au retour à l’entrée au Brésil.. Nous étions donc sorties du Brésil le matin-même, et sorties d’Argentine le soir, sans aucune nouvelle entrée dans un nouveau pays… on a pensé être dans l’ilégalité, mais en soi on n’y pouvait rien 😂


C’est donc avec beaucoup de détente et de rires (car oui il y en a eu) que la 3ème journée s’achevait ! Nous étions allées à Foz do Iguaçu uniquement pour son parc national. Le lendemain allait être une tout autre aventure, direction la belle île d’Ilha Grande 🙂

IMG_2424

Laisser un commentaire