Je reviens aujourd’hui avec un article global sur la région de Cannes et ses environs, dans le sud de la France. Certaines visites datant de plus de 4 ans parfois (et ayant voulu poster uniquement les photos que j’ai moi-même prises), je vous ai regroupé un résumé de chaque endroit avec des photos plus ou moins récentes 🙂
CANNES

Cannes est une ville très touristique de la Côte d’Azur, à une vingtaine de minutes de Nice. Elle est principalement connue pour son festival au mois de mai et l’affluence de célébrités, ses hôtels et magasins de luxe.


Si vous passez dans les environs, sachez qu’il y a énormément de choses à faire aux alentours ! Que ce soit des visites du quartier du Suquet, des balades le long de la Croisette, des randonnées, des soirées au casino, du shopping, des sorties au GOTHA, des aprèm à jouer au beach volley ainsi que la découverte de super bons restos, vous en aurez pour tous les goûts !



ÎLE DE SAINTE-MARGUERITE
Les îles de Lérins forment 4 îles qui se situent en face de la ville de Cannes : les îles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat (les plus grandes), les deux autres sont plus petites et inhabitées. J’ai eu l’occasion d’aller sur celle de Sainte-Marguerite, dont je vais vous parler principalement.

Elle est accessible par bateau depuis plusieurs ports comme ceux de Cannes, Nice, Juan-les-Pins, Mandelieu-la-Napoule, Saint-Tropez, pour environ 15 € aller-retour, en fonction du port de départ bien évidemment 😊 et le trajet dure environ 15 minutes depuis le Port de Cannes.

L’île est principalement connue pour ses eucalyptus et sa forêt de pins. A peine débarqués, vous pourrez vous détendre en vous baladant sur les sentiers balisés ou bien en allant vous baigner dans les petites criques souvent désertes.


La plénitude de l’endroit vient du fait que l’île est protégée. Il y est interdit de fumer ou d’y faire un feu, en raison de la sècheresse qui y règne et de l’environnement sauvage. De plus, elle offre une vue incroyable sur la baie de Cannes.



Ensuite, après un petit moment calme sans touriste parmi les galets et l’eau cristalline, je vous conseille d’aller visiter le Fort Royal, la célèbre prison de l’Homme au Masque de Fer entre 1687 et 1698 😊



THÉOULE-SUR-MER
Théoule-sur-Mer est située à l'extrémité sud du département des Alpes-Maritimes, à l’est du massif de l'Esterel et à l'ouest de la Baie de Cannes.

J’ai principalement visité cet endroit via ses plages beaucoup moins touristiques (et bien moins chères) que du côté de Cannes, où les transats et le service sont totalement hors de prix en saison estivale 😊

Il vous sera indispensable de visiter un coin de paradis si vous passez dans la région : LA POINTE DE L’AIGUILLE. J’ai eu la chance de profiter d’un magnifique coucher de soleil au bord de cette roche rouge feu après une soirée d’été.

Vous pouvez accéder à ce belvédère après avoir traversé le centre de Théoule, en direction de Fréjus (Route D 6098). Garez-vous sur le bas côté. Vous pourrez ensuite emprunter un des nombreux sentiers qui s’enfoncent dans les roches.

Une vue sur les belles villas en contrebas, les criques non touristiques s’offrent alors à vous ! Prenez de bonnes chaussures, ça peut être légèrement sportif (sauf si vous descendez directement sur la plage de Gardanne ou la crique de la Pointe de l’Aiguille).
Dans tous les cas, vous pour admirer une vue imprenable sur Cannes et les îles de Lérins 😀

MONTAGNE

Changeons totalement de décor ! Ce qu’il y a de génial avec cette région, c’est que vous pouvez très bien passer votre journée sur les pistes de ski à seulement quelques heures de la côte ! J’ai eu l’occasion de faire plusieurs stations comme Isola 2000 ou Auron à environ 2h de route de Cannes 🙂
Un dépaysement total, ça c’est sur !

La Colmiane a également été un endroit que j’ai adoré ! Cette station est située proche du Parc National du Mercantour à 1h40 de Cannes. Pendant que les plus petits profitaient des pistes d’initiation au ski (avec tapis roulant remontant), j’ai pu tester la tyrolienne de plus de 2600 mètres (une des plus longues de France) 😀 Un endroit que je n’oublierai clairement pas !

L’année dernière j’ai profité d’un temps magnifique à Gréolières-les-neiges (1h20 de Cannes en voiture) pour faire un parcours en raquettes 🙂 N’hésitez pas à prendre votre pic-nic avec vous, la vue est incroyable d’en haut !

GOURDON

Gourdon se situe à environ 30km de Cannes et 15km de Grasse. Il s’agit d’un petit village perché en haut des montagnes, avec une vue panoramique sur la côte (de Théoule-sur-Mer à Nice) que j’ai eu la chance d’aller visiter il y a quelques années.


Petites maisons en pierres, typiques, proches d’un château féodal, qui servait encore de musée jusqu’à peu.
Vous pourrez profiter de commerces locaux qui vous proposeront des produits locaux, des savons à la lavande notamment, des glaces artisanales (très bonnes, je m’en rappelle !), mais aussi du miel, du nougat, des poteries,… 😊
Je n’ai malheureusement pas pu retrouver toutes les photos faites en leur temps mais je vous conseille vraiment de prendre quelques heures de votre temps pour visiter cet endroit magnifique !


C’était donc mon article global sur cette région magnifique qu’est la Côte d’Azur ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura inspiré pour vos prochaines vacances 😉 N’hésitez pas à me faire part de vos avis et idées !
❤

Laisser un commentaire