Il y a quelques mois j’ai découvert le compte Instagram d’un photographe allemand (@pascalnorrsken) qui m’a littéralement scotchée avec ses clichés dans le Parc National de l’Eifel en Allemagne. Après avoir cherché quelques endroits proches de notre frontière pour un premier repérage, je reviens aujourd’hui avec un petit article pour vous montrer qu’on peut aussi avoir de magnifiques paysages pas si loin de chez nous 😉
Et qu’est-ce que ça fait du bien au moral !

Le parc National de l’Eifel fait 110 km² et se situe en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à la frontière avec la Belgique. On y trouve 240 km de sentiers de randonnées très diversifiés : au milieu des champs ou des collines à perte de vue, dans les forêts aux arbres gigantesques, mais aussi 110 km cyclables et 65 km équestres.

Einruhr est un tout petit village situé aux bordures de l’Eifel dans la commune de Simmerath (environ 160 km du centre de la Belgique).
IL SUFFIT DE PRENDRE LA DIRECTION DE LIÈGE, PASSER PAR EUPEN EN RÉGION GERMANOPHONE ET TRAVERSER LE PARC NATUREL DES HAUTES FAGNES À LA FRONTIÈRE ALLEMANDE.

En dehors du fait que je partais pour faire de la rando, il faut savoir que les routes allemandes sont un pur plaisir pour les yeux ! La région était magnifique à traverser 😀

Deux heures de route plus tard, j’arrive dans un petit endroit qui commence à être touristique, car connu seulement par les locaux et les frontaliers belges ou le bouche-à-oreille.


Après s’être garée au bout de la Franz-Becker Straße qui se trouve à l’arrière du village et d’être passés au point d’information situé pas trop loin, il suffit d’emprunter le chemin au bout du parking pour entamer une petite rando bien sympathique ! Je commence en plein milieu des champs sur une route assez plate avant de s’aventurer dans les bois.
(Malheureusement les panoramas prévus à certains endroits dans la forêt ne permettaient pas de faire de photos vraiment jolies à cause des arbres qui cachaient presque toutes les belles vues.. Mais je pense qu’en hiver ça doit vraiment être beaucoup plus accessible !) J’ai adoré passer du temps au bord de la Rur, le fleuve qui passe au travers du parc national et qui se jette dans différents lacs.


Il est possible de profiter de balades en bateau mais aussi de louer des kayaks, ce que je trouve vachement sympa pour découvrir les environs ! 🙂


EN RÉSUMÉ

J’ai passé 4 heures à explorer l’endroit et n’ai pas été déçue du voyage ! La route qui mène à Einruhr est absolument magnifique et fait le bonheur des motards.
Il faut avouer cependant que le peu d’informations que j’ai trouvé sur internet ne nous a pas permis d’avoir une vision globale des randonnées à cet endroit. Le site officiel en allemand n’est pas à jour, certains liens n’existent plus, et tout n’est pas traduit en français. En plus, le Parc de l’Eifel n’est absolument pas visible sur Google Earth, il m’a donc été impossible de trouver les cascades et les châteaux qui m’avaient laissée bouche bée quelques mois plus tôt.
Adresse du Point d’Info à Einruhr : Heilsteinhaus, 52152 Simmerath-Einruhrmais

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aura donné l’envie de visiter cette belle région ! De mon côté je compte bien retourner au Parc de l’Eifel pour un tout nouvel endroit !
❤

Laisser un commentaire