Après avoir passé 3 jours du côté francophone, j’avais décidé de louer une voiture pour démarrer un voyage de 3000 km environ. Première étape : L’Ontario, qui se situe juste à côté du Québec, à la frontière avec les Etats-Unis. C’est une région essentiellement anglophone. Cette province possède d’énormes lacs et forêts mais aussi la plus forte densité de population du pays 🙂
DIRECTION TORONTO : GANANOQUE

Ma nuit étant prévue à Toronto, j’ai décidé de passer par les mille-îles ! Cette route qui longe le Saint-Laurent s’étend sur 37 kilomètres. En partant de Montréal il suffit de suivre la route 401 qui descend directement jusqu’à Gananoque.

Arrivée aux alentours de Butternut Bay vous prenez la direction de «Thousand Islands Parkway». De là vous aurez la possibilité de traverser les îles via des ponts en voiture (ce qui était mon cas), mais des bateaux touristiques sont également dispos pour vous faire passer un tout aussi beau moment 🙂


Les mille-îles sont un archipel qui s’étend sur environ 80 kilomètres et s’arrête un peu avant Kingston.



On compte en tout plus de 1800 îles : certaines sont tellement petites qu’elles ne peuvent être habitées et d’autres font jusqu’à 100 km2.

Histoire de la photo : A cause de la fonte des neiges tardive, l’Ontario et la Québec avaient subi d’importantes inondations. Ce petit banc avait vraiment l’air triste au bord du ponton totalement immergé depuis les terres…

Quelques-unes des mille-îles sont utilisées comme cabanes ou de résidences d’été et sont accessibles en bateau ou par des ponts.

MATCH DE BASEBALL À TORONTO

Le trajet direct entre Montréal et Toronto dure environ 5h30, mais après avoir visité les mille-îles et avoir déjeuné à Kingston, j’ai à peine eu le temps d’arriver à mon logement qu’il était l’heure de partir pour le rendez-vous de la soirée.
Pour la petite histoire, j’avais voulu vivre l’expérience d’un match de sport du côté anglophone du pays. Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace se déroulant à Paris et Cologne pendant mon voyage au Canada (merci hein !), et les places pour le basket étant hors de prix (8000 $ 😮 ), je me suis donc rabattue sur un match de Baseball !
BLUE JAYS, Toronto -VS- BRAVES, Atlanta
Le match s’est déroulé au Centre Rogers, le stade principal de Toronto, juste à côté de la CN Tower :

L’endroit est juste immense comparé aux stades de chez nous ! On se sent si petits dans toute cette foule 🙂



Les stands de hot dogs et de bières sont partout, et on comprend pourquoi ce sport est aussi lent.. C’est surtout pour permettre aux spectateurs d’avoir assez de temps pour aller refaire le plein de nourriture ! Et si vous avez la flemme de faire bouger tout le monde, pas de panique : pas mal de vendeurs se baladent dans les allées du stade. Il vous suffit de lever la main et de faire passer un billet jusqu’à eux pour qu’un paquet de pop-corn ou de chips vous revienne en chemin inverse 🙂 Pratique !

Petite anecdote : J’ai d’ailleurs remarqué que les spectateurs n’arrivaient pas forcément avant que le match commencent pour rester chacun à sa place comme chez nous. Ils vont et viennent pendant le match, et beaucoup partent bien avant la fin. Il faut dire aussi que le match se déroule en 9 manches et qu’il n’y a pas de limite de temps… Celui que j’ai été voir a duré plus de 5h !


L’expérience est vraiment à faire si vous voulez vivre un moment totalement dépaysant !

TORONTO

Ma deuxième journée en Ontario s’est concentrée à la visite express de Toronto, qui est tout de même la quatrième plus grande agglomération d’Amérique après Mexico, New York et Los Angeles.

C’est une ville typiquement américaine : des gratte-ciels, des rues perpendiculaires, des quartiers bien définis en fonction des immigrations (quartier français, italien, ou chinois comme vous pouvez le constater sur la photo juste en-dessous 🙂 )

Je me suis donc contentée de me balader dans les ruelles pour découvrir l’Université de Toronto :



Il est vrai que j’aiété un peu déçue car comparé à Montréal, Toronto a vraiment l’aspect beaucoup moins chaleureux. Une seule journée aura été satisfaisante, car Toronto m’a vraiment servi de point d’escale pour parcourir les kilomètres jusqu’aux chutes du Niagara, mon excursion du lendemain !

LES CHUTES DU NIAGARA

Il s’agit d’un panoramique magnifique de 3 chutes d’eau situées sur la rivière Niagara et qui marque la frontière entre les Etat-Unis et le Canada. Nous avons choisi un départ très matinal pour éviter les bus touristiques. nous nous sommes d’ailleurs garés sur un parking de supermarché à quelques minutes à pied du site.

C’est un véritable contraste entre l’une des 7 merveilles du monde et le centre de la ville Niagara qui ressemble un peu à un mini « Las Vegas » selon moi : d’énormes enseignes lumineuses à l’américaine, de nombreux grands hôtels, un casino…

Etant adepte des vues à couper le souffle, j’ai vu qu’il était possible de monter tout en haut de la Skylon Tower pour pas trop cher, et j’ai bien fait :




Les chutes du Niagara sont uniques au monde, et il est possible de les admirer de plusieurs manières : de jour ou de nuit, à pied, en bateau ou en hélicoptère. Je vous conseille fortement d’aller du côté canadien, c’est de là que l’on peut le mieux les voir 😀



Le site est vraiment grandiose et vaut la peine d’y passer du temps : les chutes sont vraiment impressionnantes par la largeur (675m) plutôt que par la hauteur (50m environ), mais aussi vu la puissance de l’eau qui est très impressionnante !


Ces 3 jours du côté anglophone auront été vraiment très sympathiques, malgré que je n’étais pas venue essentiellement pour cela. En effet, j’avais prévu de faire plusieurs randos entre l’Ontario et le Québec 😀
❤

Laisser un commentaire