La Saint-Patrick terminée, il est déjà temps pour moi de quitter Dublin. La voiture de location prête, c’est parti pour 3 jours de PUR dépaysement ! Après environ 2h15 de route, j’arrive à Belfast. Connue comme la capitale de l’Irlande du nord, cette ville a été une simple étape à mon roadtrip, ce pourquoi je n’y ai passé qu’une journée.
LE TITANIC BELFAST

La visite du Titanic Belfast faisait partie de mes impératifs. C’est précisément dans cette ville que le Titanic a été construit. Il s’agit d’un monument touristique et d’un musée qui rappelle toute l’histoire du Titanic qui a coulé le 15 avril 1912 dans l’Atlantique Nord.

La visite commence par une mise en contexte assez ludique de la situation économique à Belfast avant l’existence du Titanic. Ensuite, on découvre les différentes étapes du chantier naval, la construction du paquebot, la chaleur qu’il fait dans les chaudières alors que les ouvriers y travaillent.


La visite évolue avec la reconstitution des cabines, l’explication des différences entre chaque classe sur le bateau (différences par rapport aux tissus choisis, à la vaisselle utilisée etc), les escales prévues lors du voyage d’inauguration…


… Jusqu’au naufrage, où les lumières dans le musée sont plus tamisées, et où l’on est pris dans l’ambiance complètement tragique. Une pièce reprend notamment les échanges radios entre le Titanic et les capitaines d’autres bateaux juste après avoir touché l’iceberg, jusqu’à ce qu’il ait sombré. On peut également entendre le récit original des survivants.
La dernière partie concerne les recherches de l’épave découverte en 1985 dans l’océan et permet de prendre le « contrôle » des sous-marins pour explorer les fonds marins soi-même 🙂

Le ticket coûte 18 £ par personne (environ 20 €). Dans un premier temps j’ai trouvé cela assez cher. Mais après coup, le temps à passer dans le musée n’est pas négligeable, toutes les informations sont proposées de manière très ludique, et le prix comprend également la visite du SS Nomadic (navire connu comme le « petit frère du Titanic » et construit en 1911). Et puis si on est fan de Jack et Rose ou si on pleure à chaque fois devant le film, ça vaut largement le détour ! 😀
WEST BELFAST

Je suis ensuite partie en direction des murs de la paix à West Belfast. Il s’agit de fresques murales qui au départ exprimaient la solidarité des quartiers avec les grévistes de la faim en 1981. Ensuite les peintures se sont enrichies et racontent à présent différents conflits historiques :


LA ANTRIM COAST ROAD

La route d’Antrim démarre à Belfast par l’autoroute A2 et longe la côte est de l’Irlande du nord pour remonter jusque la ville de Derry. Elle est très connue pour ses paysages à couper le souffle entre la campagne, les falaises et la mer (et notamment considérée comme la route la plus typique d’Irlande).

Premier arrêt, premier exemple : à seulement 20 min de Belfast, je suis sortie totalement par hasard de l’autoroute car les petits villages avaient l’air vraiment mignons et j’ai découvert le château de Carrickfergus et ses maisons avoisinantes 🙂


Voici le port de pêche de Carrickfergus :


J’ai continué ma route pour arriver à Larne et sa plage aux galets noirs :

CARNLOUGH HARBOUR
Pour la petite anecdote, j’avaiss trouvé un formulaire touristique qui proposait une journée en bus pour découvrir les endroits de tournage de Game of Thrones. Comme je n’aimais pas du tout le fait d’être en gros groupe et donc de devoir me presser toute la journée, j’ai décidé d’emprunter à peu près le même itinéraire mais par moi-même.
Le Port de Carnlough était donc mon premier arrêt et se situe dans un tout petit village : il s’agit de la scène où Arya sort de l’eau et monte les marches que l’on voit ci-dessous après s’être fait poignarder plusieurs fois par l’orpheline sans visage et d’avoir sauté d’un pont pour se sauver.

CUSHENDUN CAVES
Non loin du port de Carnlough se trouvent les grottes de Cushendun, formées il y a plus de 400 millions d’années et accessibles à pied.

La scène tournée ici se passe à la saison 2, quand Ser Davos fait entrer Mélisandre clandestinement dans une grotte proche du camp de Renly Barathéon, et c’est là que Mélisandre donne naissance à l’ombre.



J’ai ensuite suivi la Loughareema Road, très peu fréquentée et pourtant, qu’est-ce qu’elle en vaut la peine ! Entre les rares maisons, les champs, les collines et les falaises, cette route ne fait que changer de paysages.


CARRICK-A-REDE ROPE BRIDGE
Avant de rentrer à l’auberge, je suis passée par un autre endroit magnifique (bah oui, désolée si le pays y est propice ! 😉 ) : le pont suspendu «Carrick-a-Rede» à Ballycastle. Il suffit de suivre le chemin en bordure de mer et vous pourrez traverser les 20 mètres qui séparent le continent de la péninsule de Carrick.



Il faut juste préciser que cette minuscule traversée coûte 8 £, soit un peu moins de 10 € ! J’ai trouvé ça un peu cher et attrape-touriste, surtout que de nombreux sentiers de randonnée sont présents aux alentours et présentent une tout aussi belle vue :


LARRYBANE
Larrybane se situe juste à côté du pont suspendu de Carrick-a-Rede. La vue y est magnifique et ses falaises calcaires font de cette partie du littoral l’un des endroits les plus pittoresques du nord d’Antrim.

C’est cette carrière de calcaire désaffectée qui a été choisie pour le tournage du combat entre Ser Loras Tyrell et un chevalier inconnu (qui n’est autre que Brienne évidemment !) L’endroit sert maintenant de parking pour le pont suspendu 🙂

THE GIANT’S CAUSEWAY – LA CHAUSSÉE DES GÉANTS

J’avais trouvé une auberge à 5 min à pied de la Chaussée des Géants pour démarrer ma dernière journée dès que possible. Forcément, après en avoir pris plein la vue la veille, je ne m’attendais vraiment pas à un endroit encore plus magique, classé à l’UNESCO. Il s’agit d’une formation naturelle de 40.000 colonnes de roche volcanique formées il y a 40 millions d’années par une éruption. On peut y admirer la différence de couleurs de ces colonnes, qui peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres :



Nous avons ensuite continué notre rando pour atteindre le sommet de la montagne :



Ces paysages à couper le souffle nous auront vraiment faire rêver ! A faire absolument si vous êtes dans la région !

DUNLUCE CASTLE
J’ai terminé mon périple par ce château médiéval aujourd’hui en ruine et qui est situé à quelques minutes de la Chaussée des Géants sur le bord de mer proche de la ville de Portrush. On y accède en traversant un pont le reliant à la terre ferme. Il a d’ailleurs été d’une grande inspiration pour le château des Greyjoy dans Game of Thrones 🙂


Voici la fin de mes aventures en Irlande qui était pour le coup riche en émotions ! Pour vous dire la vérité, je ne m’attendais absolument pas à un accueil aussi chaleureux de la part des irlandais, à comprendre leur accent pas si incompréhensible que ça au final, et à découvrir de si beaux panoramiques. L’Irlande m’a conquise, il faut le dire, et je compte bien y retourner prochainement !
❤

Laisser un commentaire