Le Mont Batur est un volcan situé dans le nord de Bali qui s’élève à 1 717 mètres d’altitude. Il est actif depuis plus de 200 ans et est surtout connu à cause de son éruption en 1917 qui a fait des milliers de morts. On peut encore voir l’impressionnante coulée de lave qui a fait disparaître un village entier.
J’avais entendu parler de l’ascension du volcan et combien la vue au sommet était magnifique. La plupart des hôtels proposent cette activité à des prix complètement exhorbitants. Après de grosses négociations avec le chauffeur proposé par le cottage où je logeais, voici le résumé de ma longue journée mouvementée !

LE MONT BATUR
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… Cette phrase correspond exactement à la situation puisque ma journée a démarré à 1h30 du matin 🙂 A peine le temps de préparer mon sac à dos et de m’habiller chaudement que mon chauffeur est arrivé. J’ai directement dû payer en cash le prix du trek négocié quelques jours avant, à savoir 300.000 roupies (+- 20 euros) par personne, avec recommandation de ne pas en discuter avec les autres touristes.
Nous avons alors été chercher le reste du groupe à leurs hôtels avant d’arriver au premier stop « petit-déjeuner » dans une petite cabane très rustique. Les pancakes à la banane engloutis m’ont d’ailleurs permis de faire mieux connaissance avec les autres. Trop curieuse évidemment, j’ai appris qu’ils avaient chacun payé plus d’ 1.000.000 de roupies par personne pour le trek ! N’hésitez donc pas à casser les prix pour ne pas vous faire arnaquer !
TREK DE NUIT
Départ au pied du volcan vers 3h30 : On nous remet des lampes torches et frontales, c’est parti pour 2h30 de montée ! Malgré qu’on soit dans le noir total, l’ambiance est vraiment sympa. Le début est très facile, les chemins sont très larges. Ensuite ça se corse un peu. Je me suis d’ailleurs trouvé une passion pour la rando très abrupte, à devoir s’accrocher aux rochers pour pouvoir monter 🙂
Anecdote : Le guide m’a parlé un peu de la vie et des salaires moyens à Bali : entre 1.000.000 et 2.000.000 de roupies par mois, soit entre 60 et 120 €. Quand il a appris les salaires moyens chez nous, il n’a juste pas compris… Ca a été compliqué d’expliquer le coût de la vie, le prix de nos loyers etc, mais ça a été une expérience vraiment enrichissante !
Arrivée au sommet à 6h30 : Le guide nous donne une petite couverture qui m’aura été bien utile, il fait vraiment très froid. Je vais me chercher un chocolat chaud et un œuf que je cuis dans la vapeur du volcan avec une petite tartine, c’est juste un délice. Je me cale dans un petit endroit, et quelques minutes plus tard, le soleil se lève devant moi.
J’ai extrêmement de chance, le ciel est totalement dégagé, et là j’oublie tout tellement la vue est incroyable..



Avant de redescendre, j’en profite pour faire le tour de l’endroit : descente près du cratère avec la visite de petits singes tous mignons et absolument pas agressifs.

La descente de jour est encore plus incroyable, avec la vue sur le Mont Agung (que nous avons d’ailleurs prévu de monter la prochaine fois !) et le Mont Rinjani de l’île de Lombok.


Cette expérience a été un moment unique et indescriptible. L’ascension ne dure que 2h, c’est un des volcans les plus accessibles que je vous conseille vivement 😀
Voici un récapitulatif de l’activité pour 300.000 RP/personne (+- 20 EUROS) :
- Arrivée du chauffeur à notre logement
- Premier arrêt petit-déjeuner (pancakes)
- Montée jusqu’au sommet avec le guide
- Oeuf cuit dans la lave + tartine
- Descente à pied
- Retour avec chauffeur
(Supplément pour les boissons à acheter auprès des locaux)
UNE JOURNÉE À AMED
Rentrée au cottage en fin de matinée, j’ai entamé 3h de scooter en direction de notre prochain logement à Amed, sur la côte est de Bali. J’avais choisi ce village très connu pour ses sites de plongée, notamment l’épave de l’USS Liberty échouée non loin de la plage depuis 1942.
Après avoir discuté avec un français qui travaillait dans une école de plongée pas loin de là, j’ai changé d’avis car le prix était assez important : Comptez un budget de minimum 180 € par personne pour un baptême en piscine obligatoire et une journée de plongée dans l’épave. J’ai donc simplement décidé de repartir le lendemain après avoir profité du superbe coucher de soleil sur la plage de galets noirs d’Amed qui donne tout son charme à l’endroit.

❤

Laisser un commentaire