La religion principale en Indonésie est l’islam, même si l’île de Bali est hindouiste et influencée par les coutumes locales. Il s’agit d’un hindouisme différent de celui connu en Inde car il est adapté au rythme de vie des balinais. Ils consacrent énormément de temps à leur religion par des rituels quotidiens sous forme d’offrandes pour remercier les dieux, les vivants et les non-vivants, de leur offrir la vie qu’ils ont. J’ai beaucoup apprécié regarder ces rituels et trouvé que cela donnait un aspect élégant et humble à leur religion.

GALUNGAN

Galungan est une fête balinaise en l’honneur des esprits ancestraux qui ont créé la terre. Elle est célébrée tous les 210 jours et dure 3 jours. C’est un moment sacré où les hommes et les femmes s’habillent de leurs plus beaux vêtements traditionnels et vont prier en famille dans leurs villages entièrement décorés.
La date de Galungan n’étant jamais fixe, j’ai eu la chance de réserver mon voyage au bon moment pour voir cela de mes propres yeux. J’ai été agréablement surprise par la beauté des décorations, la multitude d’offrandes, la musique assez particulière dans les rues et la gentillesse des locaux.
UBUD

Ubud est une véritable petite ville culturelle, au centre de la culture balinaise dans laquelle vous ne verrez pas le temps passer. C’est d’ailleurs le style d’endroit où l’on reste plus longtemps que prévu. A la base j’avais réservé 2 nuits dans un cottage au milieu des rizières, mais l’endroit et le logement m’ont tellement plus que j’ai décidé de prolonger le séjour 🙂
À LIRE AUSSI…
A VOIR – A FAIRE à UBUD
- Se balader dans les petites ruelles du centre pour apprécier la sérénité des locaux
- Admirer les rizières en plein milieu de la ville
- Visiter les temples anciens
LE MUSÉE PURI LUKISAN

Il se trouve sous la Jalan Raya, la rue principale qui mène au centre d’Ubud. Oui je dis bien « sous », car il se situe en contrebas d’un pont à l’aspect tout à fait banal. Je l’ai découvert totalement par hasard pendant un trajet en scooter. Je voulais prendre en photo ce « temple » que l’on voyait en contrebas et j’ai remarqué qu’on pouvait y accéder par un chemin de pierre à côté du pont. Malheureusement il était fermé ce jour-là, mais il s’agit du musée reprenant plusieurs œuvres du peintre néerlandais Rudolf Bonnet qui a énormément influencé l’art balinais dans les années 1930.

Je suis allée au Sari Health Resort puisque j’ai pu profiter d’un bain chaud, un thé détox, 1h de massage suivi d’une manucure et pédicure 🙂 Le bonheur complet ! Le seul petit hic c’est qu’il est un peu cher, mais l’accueil a été parfait et j’ai pu apprendre quelques mots supplémentaires de balinais grâce à l’esthéticienne 😀
Adresse : Jalan Kajeng Ubud, Gianyar, Bali 80571, Indonésie
Site web : Ubud Sari Health Resort

SACRED MONKEY FOREST
La forêt des singes est, comme son nom l’indique, une forêt abritant environ 600 singes en totale liberté au milieu de 3 temples hindouistes. C’est un des endroits les plus touristiques de la région, mais nous j’ai décidé de le visiter tout de même car le singe est très important aux yeux des balinais et je savais qu’il y serait bien traité.

L’entrée coûte 50.000 roupies pour les adultes (3 euros) et 40.000 pour les enfants (2,40 euros). Vous pouvez bien sûr acheter des bananes aux stands prévus pour les donner aux singes, attention ils aiment bien vous les piquer dans vos poches !

Petit conseil : Ne prenez AUCUNE affaire avec vous sous peine de ne jamais les revoir… Ca marche également pour les toutes petites boucles d’oreilles ! Ca m’apprendra à vouloir faire un selfie de trop près avec un petit singe tout mignon 😉

Adresse : Jalan Monkey Forest, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonésie
Site web : Monkey Forest
PENEKOLAN ET LE LAC BATUR
La route vers le Lac Batur est assez longue et un passage par le village de Penekolan est obligatoire. Ce petit village n’existe que par le tourisme et l’entrée est donc payante, même si j’ai réussi à passer gratuitement avec les autres scooters qui étaient devant moi (je les ai simplement suivi en leur faisant signe, c’est tout !)
Intra-muros, seules deux routes sont praticables dans ce village : l’une amène à un point de vue panoramique sur le Mont Batur, et l’autre permet de rejoindre le bord du lac.
Comme à la base je cherchais un temple bien spécifique à savoir le Pura Ulun Danu Batur, j’ai décidé de prendre la direction du lac. Etant partie sans infos ni GPS, je me suis bien évidemment perdue dans les petits villages de pêcheurs assez pauvres et je n’ai jamais trouvé ce temple … J’aurai quand même bien apprécié la vue !

Anecdote : Dans ma vaine quête je me suis retrouvée à l’arrière du lac. J'ai voulu demander mon chemin à un homme en voiture, qui s’est montré assez agressif et a démarré aussitôt ! J'ai appris par la suite que certains balinais ont honte de ne pas parler anglais, il était simplement gêné de ne pas pouvoir me répondre
TEGALLALANG
A seulement quelques kilomètres d’Ubud se trouve un village appelé Tegallalang, connu principalement pour sa vue imprenable sur les rizières en terrasse :

J’ai passé plusieurs heures à longer les rizières et traverser les petits « villages » de cultivateurs : un moment absolument génial !


Petit conseil : toujours avoir du cash sur soi en petite quantité : privilégier les petits billets car : le parking est payant et à certains endroits stratégiques des rizières, les locaux forment un passage payant obligatoire. J’ai d’ailleurs eu une petite frayeur avec un homme avec une machette qui dans un premier temps refusait de me laisser passer. Si vous donnez maximum 10.000 roupies (0,5 centimes) ils vous laisseront tranquilles.
Adresse : Jalan Raya, Ceking Tegallalang, Ubud 80571, Indonésie

❤

Laisser un commentaire